Modifié le 11 septembre 2013

Chaîne humaine pour l'indépendance à travers toute la Catalogne

Une chaîne humaine pour la Catalogne
Une chaîne humaine pour la Catalogne L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 septembre 2013
Des milliers d'indépendantistes se donnent la main mercredi dans une chaîne humaine de 400 kilomètres de long à travers la Catalogne, pour appuyer leur projet de référendum d'autodétermination.

Organisée à l'occasion du traditionnel Jour de la Catalogne, la Diada, une chaîne humaine baptisée "Voie catalane vers l'indépendance"  doit parcourir mercredi 86 communes du Nord au Sud de la région, le long du littoral méditerranéen, selon l'Assemblée nationale catalane (ANC), l'association indépendantiste organisatrice.

Cette journée "sera historique", a promis Carme Forcadell, la présidente de l'ANC, qui attend plus de 400'000 personnes, un an après une gigantesque manifestation indépendantiste à Barcelone.

Demande de referendum

La chaîne passera par des lieux mondialement connus comme le Camp Nou, le stade du FC Barcelone, ou la basilique de la Sagrada Familia.

Les indépendantistes espèrent ainsi faire pression sur le président de la région, le nationaliste conservateur Artur Mas, pour qu'il organise en 2014 un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, en dépit de l'opposition de Madrid.

afp/mre

Publié le 11 septembre 2013 - Modifié le 11 septembre 2013