Publié

L'ex-ministre français Jérôme Cahuzac est à nouveau mis en examen

Jérôme Cahuzac devant la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée. [Miguel Medina]
Nouvelle mise en examen pour Jérôme Cahuzac, cette fois-ci pour avoir omis de déclarer son compte à l'étranger lors de sa prise de fonction. - [Miguel Medina]
Jérôme Cahuzac est une nouvelle fois mis en examen pour avoir omis de déclarer son compte à l'étranger à son arrivée au gouvernement français

L'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a de nouveau été inculpé mercredi par les juges enquêtant sur son compte bancaire à l'étranger non déclaré et qu'il n'avait pas mentionné lors de son entrée au gouvernement l'an dernier.

Déjà poursuivi pour "blanchiment de fraude fiscale", l'ancien ministre socialiste, qui avait démissionné en mars après des mois de dénégation, l'est désormais pour "déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine par un membre du gouvernement".

En cause, l'omission de toute référence à ce compte dans sa déclaration d'intérêt signée lors de sa nomination en mai 2012 comme ministre délégué au Budget. Il risque une amende de 30'000 euros (37'0000 francs) et une peine d'inéligibilité.

Dans ce dossier, premier grand scandale de la présidence de François Hollande, l'épouse de l'ancien ministre, Patricia Cahuzac, a aussi été inculpée fin août pour fraude fiscale et blanchiment. Le couple est en instance de divorce.

afp/pym

Publié