Publié

Robert Mugabe a été investi à la présidence du Zimbabwe

Cérémonie d'investiture de Robert Mugabe
Cérémonie d'investiture de Robert Mugabe / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 août 2013
Robert Mugabe a été investi en grande pompe jeudi pour un nouveau mandat à la présidence du Zimbabwe, après sa large victoire aux élections contestées du 31 juillet.

Au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, Robert Mugabe a été investi jeudi pour un nouveau mandat à la présidence du pays à l'âge de 89 ans.

Devant des dizaines de milliers de partisans enthousiastes réunis dans un stade de la capitale Harare en ce jour déclaré férié pour l'occasion, Robert Mugabe a juré d'"observer, faire respecter et défendre la Constitution du Zimbabwe et toutes les lois du Zimbabwe".

Morgan Tsvangirai absent

Absent de marque à la cérémonie, le Premier ministre sortant Morgan Tsvangirai, qui a qualifié le scrutin d'"énorme farce". Il partageait tant bien que mal le pouvoir avec Robert Mugabe depuis quatre ans, les pays voisins les ayant forcés à cohabiter pour éviter une guerre civile à un Zimbabwe ruiné par l'hyper-inflation.

Parmi les mesures que prendra son futur gouvernement, Robert Mugabe a promis d'intensifier sa politique d'"indigénisation", qui vise notamment à octroyer à des Zimbabwéens noirs la majorité du capital des filiales locales de groupes étrangers.

afp/fb

Publié

Des piques aux Occidentaux

Le président zimbabwéen Robert Mugabe s'en est violemment pris aux Occidentaux durant son discours d'investiture.

"Quant aux quelques pays occidentaux qui peuvent avoir une vision différente, négative, de notre processus électoral et de ses résultats, eh bien, il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour eux. Nous les rejetons comme des gens vils dont nous devons pleurer la turpitude morale. Ils ont le droit d'avoir leurs opinions, pour autant qu'ils reconnaissent que la majorité de notre peuple a approuvé le résultat des élections",