Publié

Etat d'urgence décrété en Egypte: le suivi minute par minute

Dispersion dans la violence des pro-Morsi au Caire
Violences lors de la dispersion des pro-Morsi au Caire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 août 2013
La journée de mercredi a été marquée par l'assaut sanglant des forces de sécurité sur deux places du Caire occupées par les partisans du président déchu Mohamed Morsi. Des débuts de l'intervention à la démission du vice-président ElBaradei, suivez les événements minute par minute.

22h46: fin du minute par minute. Retrouvez la synthèse de la journée ici: Bain de sang après la dispersion des pro-Morsi au Caire


22h23: le couvre feu a permis un "retour au calme" dans toute l'Egypte mercredi soir, ont annoncé à l'AFP des hauts responsables de la sécurité. Il dure jusqu'à 6 heures jeudi matin.


22h00: les violences de mercredi ont fait 278 morts, dont 43 policiers, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.


21h07: au total, 43 policiers ont été tués dans toute l'Egypte, selon le ministre de l'Intérieur Mohammed Ibrahim.


Le Premier ministre, Hazem Beblawi. [KEYSTONE - STRINGER]

20h59: le chef du gouvernement intérimaire égyptien, le Premier ministre Hazem Beblawi, promet des élections début 2014.

Il a en outre estimé que la police avait agi "avec la plus grande tenue" lors de l'opération de dispersion menée au Caire.


20h38: les réactions indignées se poursuivent dans le monde entier. La France a réclamé "l'arrêt immédiat de la répression" et saisit l'ONU pour qu'une position internationale soit prise en ce sens. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lui qualifié de "lamentable". Il a en outre exhorté l'armée à organiser des élections. La Russie a elle appelé à plus de retenue alors que le Qatar a dénoncé "la méthode utilisée contre les manifestants pacifiques" et l'Iran condamné "le massacre de la population égyptienne.


Les derniers protestataires ont été évacués de force. [KEYSTONE - Hussein Tallal]

19h50:

la place Rabaa al-Adawiya, la plus importante des deux places occupées au Caire par les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, est désormais "totalement sous contrôle" des autorités, a affirmé un responsable de la sécurité.


19h30: l'opposition islamiste en Jordanie a appelé mercredi les Egyptiens à manifester contre l'intervention sanglante au Caire des forces de l'ordre pour disperser les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi. De son côté, le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a dénoncé de "terribles massacres".


19h01: le couvre-feu entre en vigueur en Egypte.


18h43: outre le cameraman de Sky News tué, plusieurs photographes ont été blessés au Caire, dont un reporter de l'hebdomadaire Xpress à Dubaï mortellement touché à la tête, selon plusieurs sources dont Reporters sans frontière. Il y aurait aussi eu plusieurs journalistes arrêtés.


Une femme proteste lors de l'évacuation des deux places du Caire. [KEYSTONE - MOSAAB ELSHAMY/EPA]

18h25:

des centaines de partisans du président destitué Mohamed Morsi quittent la place Rabaa al-Adawiya

sous la surveillance de policiers en armes, selon des images en direct de la télévision publique. Des irréductibles demeurent néanmoins retranchés derrière les barricades et des affrontements avec les forces de l'ordre se poursuivent.


18h05: l'agence de presse égyptienne annonce 149 morts dans les combats entre pro-Morsi et forces de l'ordre. Elle avance aussi le chiffre de 1403 blessés, citant le ministre égyptien de la Santé. Sur la seule place Rabaa al-Adawiya du Caire, un journaliste de l'AFP a décompté les cadavres de 124 manifestants.


Mohammed ElBaradei. [Amr Nabil]

17h45: le vice-président et prix Nobel de la paix ElBaradei annonce sa démission du gouvernement.

"Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord", écrit-il notamment dans sa lettre au président Adly Mansour.


Les forces armées ont évacué la place. [AP/Keystone - Ahmed Gomaa]

17h35:

un responsable de la sécurité a affirmé à l'AFP que 543 personnes avaient été arrêtées.


17h17: les Etats-Unis condamnent le recours à la violence contre les manifestants et s'opposent à un retour de l'état d'urgence.


16h57: couvre-feu instauré de 19h à 6h du matin. Ces mesures s'appliquent au Caire et aux provinces de Guizeh, d'Alexandrie, de Beni Sueif, de Minya, d'Assiout, de Sohag, de Beheira, du Nord et du Sud-Sinaï, Suez et Ismailia.


Caire Egypte centre Manifestants 1 [Ahmed Ramadan/Anadolu Agency - Ahmed Ramadan]

16h45:

la fumée recouvre plusieurs quartiers de la ville.


16h35: La carte et le détail des violences dans la capitale égyptienne:


Adly Mansour, le président égyptien par intérim. [Egyptian Presidency - AP Photo]

16h25:

Le président par intérim, Adly Mansour, "a donné pour mission aux forces armées, en coopération avec la police, de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité et l'ordre ainsi que pour protéger les biens publics et privés et les vies des citoyens".

"La sécurité et l'ordre dans la nation sont en danger en raison d'actes de sabotage délibérés, d'attaques visant des bâtiments publics et privés et de la perte de vies humaines, des actes perpétrés par des groupes extrémistes", selon la présidence.


16h24: le ministère égyptien de la Santé annonce 95 morts mercredi dans toute l'Egypte. Les autorités font également état de 874 blessés. "Les morts sont à la fois des policiers et des civils. Nous attendons davantage de détails", a déclaré un porte-parole.


16h00: La présidence ordonne à l'armée d'apporter son soutien aux forces du ministère de l'Intérieur pour rétablir la sécurité.


Caire Egypte état d'urgence 1 [AFP - MOSAAB EL-SHAMY]

15h46:

état d'urgence décrété pour un mois en Egypte, annonce la présidence.


15h42: le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon "condamne" l'intervention policière et "déplore que les autorités égyptiennes aient choisi d'utiliser la force". Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, fait part de sa "grande préoccupation" après l'intervention sanglante du pouvoir égyptien.


15h33: la fille de 17 ans d'un chef des Frères musulmans aurait été tuée dans l'intervention, selon l'organisation.


Egypte blessés Caire manifesation [Ahmed Ismail /Anadolu Agency - Ahmed Ismail]

15h24:

dans l'hôpital de campagne de Rabaa, les médecins sont débordés et délaissent les cas désespérés pour concentrer leurs efforts sur les blessures les plus susceptibles d'être soignées.


15h04: un caméraman de Sky News est tué par balle, annonce la chaîne britannique.


Véhicule de police tombe d'un pont en Egypte, Mnaifestation, Morsi, Caire [AP Photo/Sabry Khaled/El Shorouk Newspaper - Aly Hazzaa]

15h00:

les manifestants résistent toujours davantage aux forces de police.


14h30: les manifestants parlent de plus de 2200 morts et 10'000 blessés.


14h28: les forces de sécurité égyptiennes arrêtent Mohamed El Beltagi, un des responsables de l'aile politique des Frères musulmans, ont indiqué les services de sécurité.


14h17: au moins 124 manifestants pro-Morsi tués, selon un dernier bilan.


Manifestation egypte caire [AFP - MOHAMMED ABDEL MONEIM]

14h05:

le ministère britannique des Affaires étrangères condamne également "l'utilisation de la force pour disperser les manifestations" pro-Morsi au Caire et appelle "les forces de sécurité à agir avec retenue". Le chef de la diplomatie britannique William Hague se déclare "profondément inquiet de l'escalade de la violence en Egypte".


Ankara manifestation egypte morsi [AFP - ADEM ALTAN]

13h30:

le président turc

Abdullah Gül qualifie l'intervention contre les pro-Morsi d'"inacceptable". L'Iran "condamne le massacre de la population" en Egypte, tandis que le Qatar dénonce par le biais d'un communiqué "l'intervention meurtrière contre les pro-Morsi".


13h00: l'ambassade américaine ferme temporairement ses portes pour des raisons de sécurité.


12h30: la situation au Caire décryptée par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti, avec l'interview de Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS:

L'armée a violemment dispersé les manifestants pro-Morsi au Caire. [ENGY IMAD]ENGY IMAD
Plusieurs dizaines de morts lors de l'évacuation des pro-Morsi au Caire / Le 12h30 / 5 min. / le 14 août 2013

12h20: la mosquée Al-Azhar au Caire, la plus haute autorité sunnite dans le monde, se désolidarise de l'opération policière.


11h55: trois églises coptes dans le centre de l'Egypte sont incendiées, selon des responsables de la sécurité et l'agence officielle Mena.


11h18: des pro-Morsi incendient une église copte à Sohag dans le centre de l'Egypte.


Egypte caire feu manifestation [AFP - STR]

11h07:

en représailles à la dispersion, des islamistes ont commencé à bloquer des grands axes du Caire en incendiant des pneus en travers des routes.


10h52: sur la grande place Rabaa al-Adawiya, des centaines de manifestants sur les barricades de sacs de sable barrent l'accès principal. A l'arrière, les grenades lacrymogènes pleuvent .


10h15: les Frères musulmans affirment pour leur part que "le massacre" a fait "plus de 250 morts" dans les rangs des pro-Morsi.


10h11: le bilan des victimes s'alourdit. Au moins 43 pro-Morsi sont tués dans l'opération de dispersion.


9h27: les trains ont été bloqués pour éviter des manifestations hors du Caire.


Egypte manifestation Morsi Caire [RASD / Anadolu Agency - RASD]

9h19:

la police a bouclé tous les accès à cette place Al Nahda située sur la rive ouest du Nil, près de l'Université du Caire, et la télévision a montré des membres des forces de sécurité fouillant les tentes installées sur le site.


8h57: une des deux places des pro-Morsi "totalement sous contrôle", affirme le département de l'Intérieur.


8h44: "Ce n'est pas une tentative de dispersion mais une tentative d'écraser d'une façon sanglante toute voix opposée au coup d'Etat militaire. Rabaa appelle les Egyptiens à descendre dans la rue pour arrêter le massacre", a lancé Gehad el-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, sur Twitter.


8h41: plus de 100 manifestants pro-Morsi tués, affirment les Frères musulmans.


Caire Manifestation Morsi 1 [AFP - MOHAMMED ABDEL MONEIM]

8h22:

un second bilan précise que 17 manifestants ont été tués, dont plusieurs apparemment par balles. Les pro-Morsi sont retranchés derrière des barricades avec femmes et enfants sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda. Des images de télévision montrent des bulldozers enfoncer ces barrières de fortunes faites de pavés et de sacs de sable.


8h11: les Frères musulmans appellent à descendre dans la rue contre le "massacre".


8h08: le département de l'Intérieur annonce deux morts dans les rangs de la police.


7h43: un premier bilan fait état de 15 morts dans l'opération de dispersion de la police.


7h26: la police commence à disperser les rassemblements pro-Morsi.

agences/moha/jgal

Publié