Publié

L'ex-ministre chinois du Rail condamné à la peine de mort avec sursis

Liu Zhijun (à gauche), l'ex-ministre condamné, lors de l'inauguration d'une ligne en 2010.
Liu Zhijun (à gauche), l'ex-ministre condamné, lors de l'inauguration d'une ligne en 2010.
L'ex-ministre des Chemins de fer chinois a été condamné lundi à la peine de mort avec sursis, généralement commuée en prison à vie, pour diverses malversations et abus de pouvoir.

"Liu Zhijun a été condamné à la peine de mort avec sursis pendant deux ans" pour corruption, et 10 ans de prison pour abus de pouvoir, a déclaré à l'AFP un fonctionnaire de justice. Le tribunal a également ordonné la confiscation de tous ses biens et avoirs.

Le vaste scandale dans lequel était mis en cause l'ex-ministre aurait porté sur 800 millions de yuans (environ 120 millions de francs). Liu Zhijun était accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans en pots-de-vin de 1986 à 2011 en échange de promotions ou d'attributions de contrat alors que la loi chinoise prévoit la peine capitale pour des infractions à partir de 100'000 yuans.

Liu Zhijun avait été nommé en 2003 à la tête du ministère des Chemins de fer. Il avait été révoqué en 2011 de son poste et en novembre 2012 de ses fonctions au sein du Parti communiste chinois (PCC). La justice chinoise estime qu'il a causé "un préjudice considérable au bien public, à l'intérêt de l'Etat et du peuple".

afp/mre

Publié