Mise à jour le 05 juillet 2013

Nicolas Sarkozy lance un appel aux dons pour éviter la faillite de l'UMP

La page Facebook de Nicolas Sarkozy.
La page Facebook de Nicolas Sarkozy. [DR]
Après l'invalidation des comptes de campagne de l'UMP en 2012, le parti est plongé dans une crise financière aiguë. Nicolas Sarkozy a ainsi lancé un appel aux dons sur son compte Facebook.

"Je dois assumer mes responsabilités en m’engageant pour la garantie d’une expression démocratique libre dans notre pays. Je vous demande de m’aider en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin": c'est par ces mots sur son compte Facebook que Nicolas Sarkozy a appelé ses partisans à verser de l'argent pour soutenir l'UMP, qui est "en péril".

Le premier parti de l'opposition se trouve dans une position financière délicate après la décision jeudi du Conseil constitutionnel d'invalider les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012, une décision qui prive l'UMP d'une manne de 11 millions d'euros de remboursement par l'Etat (lire Les comptes de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ont été invalidés ).

Nicolas Sarkozy a en outre quitté son poste au sein du Conseil constitutionnel après cette décision (lire Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel ) pour "reprendre sa liberté de parole, alimentant les conjectures sur son retour en politique.

boi