Publié

La justice genevoise séquestre les comptes de Luis Bárcenas

Luis Bárcenas s'est rendu à de nombreuses reprises à Genève pour gérer ses fonds. [Montage]
Luis Bárcenas s'est rendu à de nombreuses reprises à Genève pour gérer ses fonds. - [Montage]
Des comptes bancaires appartenant à l'ancien trésorier du Parti populaire espagnol Luis Bárcenas ont été placés sous séquestre à Genève. Ce dernier est soupçonné de corruption et de blanchiment.

Le procureur genevois Jean-Bernard Schmid a ordonné à titre conservatoire le séquestre de comptes bancaires ouverts par l'ancien trésorier du Parti populaire (PP, droite) espagnol, Luis Bárcenas. Il n'a pas voulu donner de détails sur le nombre de comptes et les sommes d'argent séquestrés.

Deux sortes de séquestre

Jean-Bernard Schmid a procédé à deux sortes de séquestre. Le premier fait suite à une demande des autorités espagnoles, alors que le second est lié à la procédure nationale ouverte par le magistrat genevois dans le cadre de cette affaire, a expliqué mercredi le porte-parole de la justice genevoise Vincent Derouand, confirmant une information de swissinfo.

Luis Bárcenas est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent. Selon la justice espagnole, l'ex-trésorier du PP aurait indiqué lors d'un interrogatoire avoir détenu jusqu'à 38 millions d'euros en Suisse. Les avoirs seront bloqués jusqu'à ce que les enquêtes ouvertes en Espagne déterminent l'origine de l'argent déposé en Suisse.

Lire aussi notre enquête : Les secrets des fonds suisses de l’ex-trésorier du Parti Populaire espagnol)

ats/dk

Publié

Une fiduciaire genevoise concernée

Une enquête de la RTS avait montré qu'une fiduciaire genevoise, Favona SA, s'était occupée de l’administration de la fondation panaméenne de Luis Bárcenas.

A l'origine, Favona SA était la fiduciaire de Darrier Hentsch, établissement qui a fusionné avec Lombard Odier en 2002.

Selon les données du registre du commerce, parmi les quatre membres du conseil d'administration de Favona, trois sont également habilités à signer pour Lombard Odier. (Voir schéma ci-dessous)

Financement occulte et corruption

Luis Bárcenas est au coeur d'un scandale qui a jeté le soupçon sur les plus hauts dirigeants du Parti populaire, dont l'actuel chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Fin janvier, une enquête sur la possible existence d'une comptabilité occulte au sein de cette formation a été ouverte.

L'ancien trésorier a été d'autre part inculpé en 2009 dans le cadre de "l'affaire Gürtel", un scandale de corruption qui empoisonne la droite espagnole. Il est poursuivi pour évasion fiscale et interdit de sortie de son pays.