Publié

La Turquie menace les réseaux sociaux de sanctions

Comme cette manifestante turque sur la place Taksim à Istanbul, plus de la moitié de la population de la Turquie bénéficie d'un accès à l'internet. [Stoyan Nenov]
Comme cette manifestante turque sur la place Taksim à Istanbul, plus de la moitié de la population de la Turquie bénéficie d'un accès à l'internet. - [Stoyan Nenov]
Le ministre turc de la Communication Binali Yildirim a critiqué vendredi le rôle joué par les réseaux sociaux dans la fronde antigouvernementale des dernières semaines et les a menacés de sanctions.

"Oui aux libertés jusqu'au bout et à l'utilisation de l'Internet, mais non, absolument non à ce qu'il serve de moyen pour le chaos, la violence et le crime", a déclaré vendredi le ministre turc de la Communication Binali Yildirim.

Les sites comme Twitter et Facebook ont été largement utilisée pour la mobilisation des manifestants. "S'il y a un délit, celui-ci peut-être commis aussi bien dans la vie réelle que virtuelle", a-t-il souligné, évoquant les manifestations contre le gouvernement islamo-conservateur qui ont fait quatre morts et quelque 8000 blessés depuis le 31 mai.

Le ministre a reconnu que les réseaux sociaux constituaient un "domaine libre" et qu'il n'était pas question de l'interdire.

Poursuivre les internautes

Son collègue de l'Intérieur Muammer Güler avait annoncé le 17 juin que le gouvernement travaillait à l'élaboration d'une loi permettant de poursuivre les internautes publiant des messages diffamatoires ou incitant à la révolte sur les réseaux sociaux.

ats/hend

Publié

Un mort lors de manifestations

Une personne a été tuée dans le sud-est de la Turquie vendredi lorsque l'armée a tiré en l'air pour disperser quelque 300 manifestants qui dénonçaient l'agrandissement d'un camp militaire, a-t-on appris de sources sécuritaires. Huit personnes ont aussi été blessées.

La victime a été tuée dans des circonstances encore indéterminées lors de l'intervention des soldats dans la localité de Lice, dans la province de Diyarbakir, ont précisé les mêmes sources.