Publié

Le Pentagone dévoile le statut de tous les détenus de Guantanamo

Selon la liste, qui révèle la nationalité des prisonniers de Guantanamo, 26 de ceux en "détention illimitée" sont yéménites, douze sont afghans, trois saoudiens, deux koweïtiens, deux libyens, un kenyan, un marocain et un somalien. [EPA/J. SCOTT APPLEWHITE]
Selon les révélations de la liste, 26 des prisonniers en "détention illimitée" sont yéménites, douze sont afghans, trois saoudiens, deux koweïtiens, deux libyens, un kenyan, un marocain et un somalien. - [EPA/J. SCOTT APPLEWHITE]
Une liste rendue publique lundi par le Pentagone révèle l'identité, la nationalité et le statut des 166 détenus de la prison de Guantanamo, érigée à Cuba.

Le Pentagone a dévoilé lundi le statut des 166 détenus de Guantanamo. Cette liste comprend en particulier le statut des 46 détenus qui sont en "détention illimitée" sans inculpation ni procès, mais qui sont considérés comme trop dangereux pour être libérés.

Cette liste de quinze pages a été rendue publique à la suite d'une plainte du Miami Herald en vertu de la loi sur le droit de la presse à être informée (FOIA).

Elle révèle l'identité, la nationalité et le statut des détenus tel qu'établi au 22 janvier 2010 après un état des lieux ordonné par Barack Obama.

Trois distinctions

Sur les 166 détenus, 46 sont en "détention illimitée", considérés comme prisonniers de guerre, ils ne peuvent pas être poursuivis faute de preuves, ni libérés en raison du danger qu'ils représentent pour les Etats-Unis.

Parmi eux, 26 sont yéménites, 12 afghans, 3 saoudiens, 2 koweïtiens, 2 libyens, un kenyan, un marocain et un somalien.

En outre, 86 hommes, en majorité yéménites, sont jugés libérables. Enfin, 34 détenus devraient être poursuivis devant la justice. Huit d'entre eux sont déjà inculpés ou traduits devant un tribunal militaire, dont les cinq accusés du 11-Septembre et le cerveau présumé de l'attentat contre le navire américain USS Cole.

ats/aduc

Publié

104 prisonniers en grève de la faim

Parmi les 166 détenus de Guantanamo, 104 sont des grévistes de la faim participant à un mouvement sans précédent par sa durée et son ampleur pour protester contre ce système de détention illimitée pratiqué depuis plus de 11 ans à Guantanamo.

Ce mouvement dure depuis plus de quatre mois et lundi 44 prisonniers étaient alimentés de force.