Publié

La Suisse touchée elle aussi par la grève des contrôleurs aériens français

Perturbations à Roissy pour cause de grève
Perturbations à Roissy pour cause de grève / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 juin 2013
La grève des contrôleurs aériens français a eu des répercussions mercredi sur les transports en Suisse. A Genève, près de 50 vols ont été annulés alors qu'à Zurich et Bâle-Mulhouse, une dizaine de vols ont été supprimés.

La Suisse a aussi été touchée par la grève des contrôleurs aériens français qui s'est poursuivie mercredi. Près de 50 vols ont été annulés à Genève et les aéroports de Zurich et de Bâle-Mulhouse ont compté une dizaine de suppressions.

Dans les aéroports parisiens de Roissy Charles-de-Gaulle et d'Orly, ce sont des milliers de vols qui ont été perturbés par la grève. Le reste de la France a lui aussi été touché.

Mobilisation exceptionnelle

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France a évoqué un "mouvement de grève exceptionnel suivi par près de 100% des contrôleurs aériens".

La DGAC, qui avait déjà invité les compagnies à réduire leur programme de 50%, leur a ensuite demandé des annulations supplémentaires de 25% sur les aéroports de Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Mardi, la grève des aiguilleurs du ciel, opposés à la libéralisation du contrôle aérien en Europe, s'est traduite par l'annulation de près d'un quart des vols en France.  Le retour à la normale est attendu jeudi.

agences/kkub/gchi

Publié

Un autre grève débute jeudi

Si "un retour à la normale" est prévu jeudi dans le ciel français, le réseau ferroviaire prendra la relève avec une grève annoncée à la Société nationale des chemins de fer (SNCF). La Suisse sera à nouveau touchée.

En moyenne, quatre trains sur dix devraient circuler sur les lignes française TGV et TER.

A l'international, le trafic devrait être normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne). Des perturbations sont cependant annoncées en direction de la Suisse (1 sur 2) et de l'Italie (1 sur 3).