Publié

Des milliers d'évacués en Allemagne en raison des crues

Crues menaçantes dans l'est de l'Europe
Crues menaçantes dans l'est de l'Europe / L'actu en vidéo / 2 min. / le 8 juin 2013
Des milliers de personnes ont dû être évacuées ces dernières heures en Allemagne de l'est, suite à la montée du niveau de l'Elbe, ont indiqué samedi les autorités.

Plusieurs localités de l'est de l'Allemagne menacées par la crue de l'Elbe ainsi qu'un hôpital ont été évacuées ces dernières 24 heures alors que le niveau du fleuve continuait de monter samedi matin, selon les autorités.

Dans la région de Saxe-Anhalt, 8000 habitants de Susigke, sur les bords de l'Elbe, ont été évacués à cause d'une voie d'eau dans la digue, a indiqué la cellule de crise.

A Grossrosenburg, une commune au confluent de l'Elbe et de la rivière Saale, les habitants ont été appelé à quitter immédiatement leurs logements, menacés par la crue de l'Elbe dont le niveau continuait de monter "de deux centimètres toutes les deux heures", a-t-elle précisé.

4500 soldats mobilisés

Quelque 4500 soldats aidés de milliers de volontaires étaient à pied d'oeuvre pour consolider les digues.

Un hôpital a été évacué dans la ville de Bitterfeld, menacée par la rupture d'une digue, tandis qu'à Madgebourg les autorités ont procédé à l'évacuation de plusieurs cliniques pour personnes âgées.

afp/hend

Publié

Digues renforcées en Hongrie

La Hongrie renforçait pour sa part samedi matin ses digues et se prépare aux "pires inondations de tous les temps", selon son premier ministre Viktor Orban, alors que la crue devrait toucher Budapest lundi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le village de Györujfalu, de 1500 habitants, à 115 km à l'ouest de Budapest, où la digue avait été affaiblie par un glissement de terrain vendredi, a été évacué par mesure de précaution.

A Budapest, le niveau du Danube était monté à 11h00 à 8,55 m, alors que le record historique de crue dans la capitale est de 8,60 m, en 2006.