Publié

Manifestations anti-austérité tendues à Francfort et dans le sud de l'Europe

A Francfort, le défilé a été stoppé par la police avant que les manifestants ne parviennent à rallier leur objectif initial, le siège de la Banque centrale européenne. [AP Photo - Michael Probst]
A Francfort, le défilé a été stoppé par la police avant que les manifestants ne parviennent à rallier leur objectif initial, le siège de la Banque centrale européenne. - [AP Photo - Michael Probst]
Les politiques d'austérité ont été combattues samedi dans la rue par des milliers de personnes en Allemagne, en Espagne et au Portugal, lors d'une journée qui marquait les 15 ans de la Banque centrale européenne.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à travers l'Europe pour dénoncer les politiques d'austérité.

A Francfort, 7000 manifestants se sont mobilisés, selon la police. "Blockupy", collectif organisateur de la manifestation, a pour sa part dénombré 20'000 participants.

Le défilé devait initialement s'achever par un rassemblement aux abords de la Banque centrale européenne, qui célébrait en ce 1er juin ses 15 ans d'existence, mais a été stoppé par les forces de l'ordre.

La police, qui avait dans un premier temps encerclé pendant plusieurs heures des centaines de manifestants, exigeait d'eux qu'ils défilent à visage découvert alors que certains dissimulaient leurs traits sous des écharpes, cagoules et autres foulards.

"Gouvernement démission!"

En Espagne, partis de gauche et anticapitalistes ont aussi appelé à manifester contre l'austérité. Derrière des mots d'ordre visant là encore la troïka et les politiques d'austérité, plusieurs milliers de personnes ont notamment défilé à Madrid samedi soir.

Au Portugal, "Troïka dehors!" ou "Gouvernement démission!" étaient à lire sur les pancartes brandies par les protestataires devant la représentation du Fonds monétaire international (FMI) à Lisbonne.

agences/asch

Publié