Mise à jour le 09 mai 2013

Israël valide la construction de 300 nouveaux logements en Cisjordanie

Plus de 360'000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée. Ici, la colonie de Givat Zeev, à Jérusalem-Est.
Plus de 360'000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée. Ici, la colonie de Givat Zeev, à Jérusalem-Est. [Ap]
L'Etat hébreu a validé jeudi la construction de 296 logements dans une colonie cisjordanienne située près de Ramallah.

Israël a donné son feu vert à la construction de 296 logements dans la colonie de Beit El, près de Ramallah en Cisjordanie, a annoncé jeudi l'administration militaire israélienne.

Selon un porte-parole, la construction de ces logements s'inscrit dans le cadre d'un accord intervenu en juin dernier avec des colons qui s'étaient installés sans autorisation dans des logements du quartier d'Oulpana à Beit El.

Gel des appels d'offres annoncé en début de semaine

Ces colons avaient accepté de quitter les lieux sans opposition en échange de la promesse de construire quelque 300 logements pour eux.

Cette annonce intervient quelques jours après des informations selon lesquelles le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait l'intention de suspendre les appels d'offres pour de nouveaux logements dans les colonies afin de donner une chance aux Etats-Unis de relancer des négociations avec les Palestiniens.

afp/ptur

Décision critiquée

"Nous condamnons cette nouvelle décision qui est une preuve que le gouvernement israélien veut saboter et ruiner les efforts de l'administration américaine pour relancer le processus de paix", a réagi jeudi le négociateur palestinien Saëb Erakat.

De son côté, Hagit Ofran de la Paix Maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, a elle aussi dénoncé les constructions à Beit El. "Cette initiative prouve que Netanyahu trompe tout le monde.

D'un côté il laisse croire qu'il freine la colonisation et de l'autre, il autorise le lancement d'un énorme projet de construction", a-t-elle réagi.