Publié

Mandat d'arrêt européen lancé contre un braqueur évadé

Evadé [FARID ALOUACHE]
Les forces de l'ordre étaient sur le pied de guerre après que le détenu s'est évadé en faisant sauté la porte de la prison avec des explosifs. - [FARID ALOUACHE]
Après l'évasion spectaculaire samedi matin d'un détenu à l'aide d'explosifs de la prison de Sequedin, dans le nord de la France, un mandat d'arrêt européen a été lancé.

Un mandat d'arrêt européen va être diffusé "dans l'ensemble de l'espace Schengen" après l'évasion spectaculaire samedi matin d'un braqueur d'une prison à côté de Lille (nord) près de la frontière belge, a annoncé sur place la ministre française de la Justice, Christiane Taubira.

La ministre a aussi annoncé la mobilisation d'Interpol. La prison de Sedequin se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière belge.

Le détenu a réussi à s'évader à l'aide d'explosifs de la prison de Sequedin, dans la banlieue de Lille, dans le nord de la France. Il a pris cinq personnes en otage et les a libérées peu après son évasion.

Un dispositif impressionnant

La prison de Sequedin en France [AFP - PHILIPPE HUGUEN]
La prison de Sequedin en France [AFP - PHILIPPE HUGUEN]

Vers 8h, la porte principale de la prison a été ouverte à l'explosif et à l'arme lourde.

Le détenu a réussi à prendre cinq membres du personnel en otage et à sortir de l'enceinte, a précisé la préfecture du Nord. Quatre ont été relâchés immédiatement. Un cinquième a été emmené dans une voiture et libéré sur l'autoroute quelques kilomètres plus loin, au sud de Lille.

Le détenu a ensuite pris la fuite dans un deuxième véhicule qui l'attendait. La police a déployé un dispositif important pour tenter de le localiser.

afp/moha/olhor

Publié

Itinéraire d'un braqueur connu

Condamné en 1999 pour une affaire de braquage à 18 ans de prison, le détenu, Redoine Faïd, avait été libéré en 2009 avant d'être réincarcéré en juillet 2011 pour ne pas avoir respecté les mesures d'une libération conditionnelle.

Le détenu de 40 ans est soupçonné par les policiers d'être impliqué dans la mort d'une policière municipale dans le Val-de-Marne en 2010 lors d'une tentative de braquage.

Le grand public avait découvert Redoine Faïd en 2010 grâce à un livre d'entretiens avec le journaliste Jérôme Pierrat, "Braqueur, des cités au grand banditisme", publié par La Manufacture de livres. Il affirmait alors avoir "enterré son passé" et avait fait le tour des plateaux de télévision.

Pour son éditeur Pierre Fourniaud, qui décrit un homme "intelligent et charismatique", Redoine Faïd est une personnalité qui s'inspirait des films policiers américains et ne se fixait pas de limites.