Publié

Par solidarité, le président américain Barack Obama rend 5% de son salaire

Le salaire annuel du président des Etats-Unis est fixé à 400'00 dollars. [Charles Dharapak]
Le salaire annuel du président des Etats-Unis est fixé à 400'00 dollars. - [Charles Dharapak]
Le président des Etats-Unis Barack Obama va rendre à l'Etat fédéral 5% de son salaire, fixé à 400'000 dollars par an, par solidarité avec les fonctionnaires touchés par les récentes coupes budgétaires.

Le président Barack Obama va rendre à l'Etat fédéral cinq pour cent de son salaire, en solidarité avec les fonctionnaires touchés par les conséquences des récentes coupes budgétaires, a annoncé mercredi un responsable américain.

Barack Obama, dont le salaire annuel brut fixé par la loi est de 400'000 dollars, va signer chaque mois des chèques au Trésor, avec effet rétroactif en mars, quand les coupes automatiques dans le budget sont entrées en vigueur, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

"Le président a décidé de rendre une part de son salaire au Trésor pour partager les sacrifices effectués par les fonctionnaires affectés par les coupes", a-t-il indiqué.

Aucun compromis trouvé

Conséquence de l'incapacité des républicains et des démocrates du Congrès à s'entendre sur une façon de réduire les déficits, le budget de l'exercice en cours, expirant le 30 septembre, a été amputé de 85 milliards de dollars. Lire: Faute d'accord, les coupes budgétaires ont pris effet aux Etats-Unis

Entre autres conséquences, des centaines de milliers de fonctionnaires ou contractuels se sont vus notifier des avis de jours de congés sans solde.

afp/jgal

Publié

Le marché américain de l'emploi au ralenti

La Bourse de New York évoluait en légère baisse peu après l'ouverture mercredi, dans un marché faisant preuve de prudence après l'annonce d'un ralentissement des embauches dans le secteur privé aux Etats-Unis: le Dow Jones lâchait 0,15% et le Nasdaq 0,01%.

Selon l'enquête mensuelle de la société de services informatiques ADP publiée mercredi, le rythme des embauches dans le secteur privé a toutefois ralenti aux Etats-Unis en mars, les entreprises privées créant 198'000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient dans le pays.

Le rapport signale toutefois des signaux positifs, évoquant notamment le fait que "les petites entreprises continuent d'embaucher".

De plus, le ralentissement de la croissance de l'emploi est un élément auquel plusieurs observateurs s'attendait comme un effet des coupes budgétaires, en place depuis début mars.