Publié

Les réactions à l'élection du nouveau pape continuent d'affluer

Le cardinal de Buenos Aires a succédé mercredi au pape Benoît XVI sous le nom de François. [AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO]
Le cardinal de Buenos Aires a succédé mercredi au pape Benoît XVI sous le nom de François. - [AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO]
Les gouvernements et les autorités religieuses du monde entier continuaient à commenter jeudi l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio comme successeur de Benoît XVI.

Peu après l'élection du nouveau pape, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, les réactions n'ont pas tardé à arriver du monde entier. Lire: L'Argentin Jorge Mario Bergoglio devient le pape François Ier

- En Argentine, pays d'origine du nouveau pape, l'émotion était vive. La présidente Cristina Kirchner a envoyé un message sur Twitter avec une photo de la lettre adressée à François. (Lire aussi ci-contre)

- L'Union européenne a été l'une des premières à réagir en souhaitant à François un pontificat "long et béni" afin qu'il puisse "défendre et promouvoir les valeurs fondamentales de paix, de solidarité et de dignité humaine".

- En Suisse, le président de la Confédération Ueli Maurer a adressé ses plus vives félicitations au nouveau pape François. Il lui transmet "les voeux les meilleurs" du Conseil fédéral et du peuple suisse pour son pontificat.

- En France, le président François Hollande a félicité le nouveau pape François, assurant que "la France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d'égalité et de fraternité (...) poursuivra le dialogue confiant avec le Saint-Siège".

- Le président des Etats-Unis Barack Obama a adressé ses "voeux chaleureux" au "premier pape des Amériques".

- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé le souhait que le nouveau pape continue à promouvoir le dialogue entre les religions comme son prédécesseur Benoît XVI.

- En Allemagne, la chancelière Angela Merkel, fille d'un pasteur protestant, a souligné: "bien au delà de la chrétienté catholique, beaucoup attendent de lui une orientation, non seulement dans les questions liées à la foi, mais aussi en ce qui concerne la paix, la justice et la sauvegarde de la création".

- En Espagne, le gouvernement de Mariano Rajoy a félicité le nouveau souverain pontife et a souhaité "renforcer les relations spéciales qui unissent le Saint-Siège et l'Espagne sur la base des profondes valeurs qui leur sont communes: la vie, la dignité humaine, la liberté, la paix et la justice".

- Au Brésil, "les fidèles" attendent le pape argentin "avec expectative" à Rio de Janeiro pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) en juillet, a réagi la présidente Dilma Rousseff.

- La Chine, qui n'a pas de relations diplomatiques avec le Vatican, a félicité jeudi le pape François pour son élection et dit espérer que le Saint-Siège allait adopter "une attitude souple et pragmatique" pour améliorer ses relations avec Pékin.

- En Russie, le président Vladimir Poutine a également adressé ses félicitations au nouveau souverain pontife, estimant que la coopération "constructive" entre la Russie et le Vatican allait se poursuivre.

- Dans un communiqué félicitant le pape François pour sa nomination, le Conseil national syrien (CNS), principale composante de l'opposition syrienne, a appelé le nouveau souverain pontife à "faire un geste particulier" envers la Syrie. "Le choix d'une personnalité connue pour être très proche des souffrances des gens et un défenseur de leurs droits est une source de joie et d'espoir pour notre peuple (...)", a ajouté le CNS.

agences/jgal

Publié

L'Argentine surprise et ravie

L'annonce de l'élection de l'Argentin Jorge Bergoglio comme nouveau pape a été accueillie dans un tonnerre d'applaudissements et une longue ovation de centaines de fidèles. Ils assistaient à une messe dans la cathédrale de Buenos Aires.

Après l'annonce de sa surprenante élection, quelque 200 fidèles ont bruyamment célébré le nouveau pape François, alors que des dizaines de personnes commençaient à se masser devant la cathédrale, non loin de la célèbre place de Mai, dans le centre de la capitale argentine.

La présidente Cristina Kirchner a salué mercredi l'élection de Jorge Bergoglio et lui a souhaité une "tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité".

La présidente se dit pratiquante mais entretient des relations tendues avec l'archevêque de Buenos Aires.

Le monde religieux félicite François

- Le chef des jésuites suisses Christian Rutishauser estime que l'élection de Jorge Mario Bergoglio est le signal d'un nouveau départ. "C'est dans ce sens qu'il faut comprendre le choix du nom de 'François', a affirmé Christian Rutishauser. "Pour avoir vécu en Amérique du Sud, le pape François sait ce que signifient la pauvreté et l'exploitation économique".

- Les évêques suisses ont exprimé leur "grande joie" pour l'élection du nouveau pape François. Ils prient l'Esprit Saint de l'assister "sur tous les chemins", alors que l'Eglise catholique traverse "une période mouvementée".

- L'Eglise du Brésil a salué "le premier pape latino-américain".

- Le nouveau pape François est "la figure de l'unité de tous les catholiques", ont estimé mercredi les évêques des Etats-Unis alors que des associations progressistes espéraient que cette élection "reflète les besoins de l'église et des catholiques".

- Le chef de l'Eglise anglicane souhaite "toutes les bénédictions" au nouveau pape.

- Le porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe, le père Alexandre Volkov, a salué "la décision du conclave des cardinaux de l'Eglise de Rome" et a dit espérer "que les relations entre les églises orthodoxes et catholiques vont se développer de manière positive".

- L'institution d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a espéré jeudi entretenir "de meilleures relations avec le Vatican après l'élection du nouveau pape, pour le bien de l'humanité toute entière".

- Dans son message de félicitations, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique Ekmeleddin Ihsanoglu a "exprimé le vif espoir de voir les relations entre l'islam et la chrétienté redevenir cordiales et marquées par l'amitié sincère".