Publié

Le président vénézuélien Hugo Chavez continue de "lutter pour sa vie"

Le 15 février dernier, le gouvernement vénézuélien avait diffusé une photo de Hugo Chavez tout sourire à  l'hôpital cubain de La Havane. [Ministry of Communicaitons]
Le 15 février dernier, le gouvernement vénézuélien avait diffusé une photo de Hugo Chavez tout sourire à l'hôpital cubain de La Havane, entouré de ses filles. - [Ministry of Communicaitons]
Alors que les inquiétudes à propos de la santé du président vénézuélien Hugo Chavez sont relancées, le vice-président Nicolas Maduro a indiqué qu'il continuait de "lutter pour sa vie".

Hospitalisé à Caracas pour un cancer, le président vénézuélien Hugo Chavez continue de "lutter pour sa vie", a dit le vice-président Nicolas Maduro. "Notre commandant est malade parce qu'il a consacré toute sa vie à ceux qui n'ont rien", a-t-il déclaré.

Agé de 58 ans, Hugo Chavez s'est dédié "corps et âme (...) à donner au peuple une patrie, à donner à ceux qui n'en ont pas du travail, une vie, un logement, la santé, de la nourriture, une éducation. C'est la vérité vraie", a déclaré jeudi le vice-président, dauphin désigné du président. Il s'est exprimé à la chaîne officielle VTV.

Quatre opérations

Souffrant d'un cancer, le président Chavez a été opéré quatre fois depuis juin 2011. Parti à Cuba le 10 décembre, il y est resté hospitalisé pendant plus de deux mois, avant d'annoncer par surprise son retour au Venezuela, il y a une dizaine de jours, via son compte Twitter. Depuis, ce compte est resté muet et aucune image de lui n'a été diffusée.

Il est actuellement soigné dans un hôpital militaire de Caracas.

Nouvelles inquiétudes

Le gouvernement a relancé la semaine dernière les inquiétudes sur le véritable état de santé du président. Il a fait pour la première fois état de l'évolution "défavorable" de l'insuffisance respiratoire dont souffre Hugo Chavez depuis son opération du 11 décembre.

Le gouvernement assure toutefois qu'Hugo Chavez est toujours aux commandes et qu'il a communiqué par écrit avec ses collaborateurs depuis son lit d'hôpital.

ats/aduc

Publié