Publié

Une ministre proche d'Angela Merkel doit démissionner pour plagiat

Annette Schavan est une amie proche de la chancelière Angela Merkel (à droite). [EPA/Wolfgang Kumm]
Annette Schavan est une amie proche de la chancelière Angela Merkel (à droite). - [EPA/Wolfgang Kumm]
Angela Merkel a accepté samedi la démission de la ministre allemande de l'Education Annette Schavan. Cette amie proche de la chancelière allemande est accusée d'avoir plagié sa thèse de doctorat.

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé samedi la démission d'Annette Schavan, sa ministre de l'Education et une proche amie. Celle-ci a été mise en cause pour plagiat de sa thèse de doctorat.

"Annette Schavan m'a présenté sa démission et je l'ai acceptée, le coeur lourd", a déclaré Angela Merkel lors d'un point de presse à la chancellerie, à Berlin.

Annette Schavan était sur la sellette depuis qu'elle avait perdu mardi son doctorat universitaire, l'université de Düsseldorf (ouest) ayant constaté qu'elle avait "systématiquement et délibérément" triché en écrivant sa thèse de philosophie.

Plainte déposée

"La faculté a décidé mardi de l'invalidité de mon titre, je n'accepterai pas cette décision et vais porter plainte", a déclaré Annette Schavan lors du point de presse.

Mais, a-t-elle souligné, elle souhaite "éviter" les conséquences de cette procédure pour son cabinet, le ministère, le gouvernement fédéral et la CDU (le parti conservateur d'Angela Merkel). "Cela ne va pas, la fonction ne doit pas être salie", a ajouté Annette Schavan pour justifier sa démission.

Une affaire embarrassante

Pour la remplacer, Angela Merkel a avancé le nom de Johanna Wanka, ministre de la Culture, des sciences et de la recherche de l'Etat régional du Brandebourg (est) de 2000 à 2009 et ministre des Sciences et de la culture de Basse-Saxe (centre) depuis avril 2010.

Depuis plusieurs jours, l'opposition et la plupart des éditoriaux de presse considéraient comme acquise la démission d'Annette Schavan, qui détenait également le portefeuille de la Recherche.

Il s'agit d'une affaire embarrassante pour la chancelière à moins de huit mois des élections législatives. Certes, Annette Schavan n'est pas considérée comme un poids lourd du gouvernement, mais elle fut tout de même vice-présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel de 2008 à 2012, et elle est députée depuis 2005.

agences/lan

Publié

Affaires à répétition

En 2011, deux scandales similaires avaient éclaté en Allemagne. Un, retentissant, avait conduit en mars à la démission de Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de la Défense de l'époque.

A l'époque, Annette Schavan, ancienne vice-présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, avait critiqué avec virulence le ministre de la Défense.

La même mésaventure était arrivée trois mois plus tard à la députée européenne libérale (FDP) Silvana Koch-Mehrin, qui avait abandonné son poste de vice-présidente du Parlement européen (PE) et de présidente du groupe FDP au PE, peu avant que le titre de docteur ne lui soit ôté.

A chaque fois, ce sont des plateformes sur internet qui ont lancé ces accusations.

Un statut très respecté

Le statut de "docteur" est très respecté en Allemagne, comme dans les autres pays germaniques.

Ce titre est systématiquement mentionné lorsqu'on décline son identité.

Ainsi, la chancelière est présentée comme "Madame Docteur Angela Merkel", en référence à son doctorat en sciences de la nature.