Publié

La ministre allemande de l'Education déchue de son titre de docteur

Annette Schavan plusieurs fois a démenti ces accusations. Elle dispose d'un mois pour déposer un recours. [AP Photo/Michael Sohn]
Annette Schavan plusieurs fois a démenti ces accusations. Elle dispose d'un mois pour déposer un recours. - [AP Photo/Michael Sohn]
Une nouvelle affaire de plagiat dans une thèse universitaire a coûté son titre de docteur à la ministre allemande de l'Education mardi, mais son poste au gouvernement d'Angela Merkel ne semble pas menacé pour l'instant.

La ministre allemande de l'Education, Annette Schavan, proche de la chancelière d'Angela Merkel, s'est vu retirer mardi son titre de docteur en raison d'un plagiat dans sa thèse il y a 33 ans. La ministre conservatrice est accusée depuis plusieurs mois de "tricheries" dans sa thèse sur "Personne et conscience" soutenue en 1980.

Le doyen de la faculté de philosophie de l'Université de Düsseldorf, Bruno Bleckmann, a annoncé la décision du Conseil de Faculté réuni depuis le début de l'après-midi. A de nombreuses reprises, Annette Schavan a démenti ces accusations. Elle dispose désormais d'un mois pour déposer un recours devant un tribunal adminsitratif.

Pas de retrait du gouvernement

La ministre avait elle-même sollicité une première commission sur l'opportunité d'ouvrir cette procédure. Celle-ci s'était prononcée favorablement en mai dernier. Cette décision est un coup dur pour cette amie personnelle d'Angela Merkel et affaiblit sa réputation.

D'après l'hebdomadaire "Der Spiegel", Angela Merkel soutient sa collaboratrice et un retrait de ses fonctions de ministre serait écarté. Le titre de "Doktor" a une grande importance sociale en Allemagne et toute usurpation est passible d'une amende.

Concernant Annette Schavan, 92 passages sur les 350 pages de sa thèse étaient jugées suspectes.

agences/cab

Publié

Affaires à répétition

En 2011, deux scandales similaires avaient éclaté en Allemagne. Un, retentissant, avait conduit en mars à la démission de Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de la Défense de l'époque.

A l'époque, Annette Schavan, ancienne vice-présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, avait critiqué avec virulence le ministre de la Défense.

La même mésaventure était arrivée trois mois plus tard à la députée européenne libérale (FDP) Silvana Koch-Mehrin, qui avait abandonné son poste de vice-présidente du Parlement européen (PE) et de présidente du groupe FDP au PE, peu avant que le titre de docteur ne lui soit ôté.

A chaque fois, ce sont des plateformes sur internet qui ont lancé ces accusations.