• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Monde
  • > L'état d'urgence n'empêche pas les violences en Egypte
Partager

L'état d'urgence n'empêche pas les violences en Egypte

28.01.2013 22:38
chargement...
Les violences se poursuivaient en Egypte, faisant un mort de plus lundi au Caire et un autre à Port-Saïd, au lendemain de l'imposition de l'état d'urgence à Ismaïlia, Suez et Port-Saïd, d'où sont partis les troubles jeudi. L'opposition a en outre rejeté le dialogue convoqué par le président Mohamed Morsi et appelé à manifester vendredi.

Les violences se poursuivaient en Egypte, faisant un mort de plus lundi au Caire et un autre à Port-Saïd, au lendemain de l'imposition de l'état d'urgence à Ismaïlia, Suez et Port-Saïd, d'où sont partis les troubles jeudi. L'opposition a en outre rejeté le dialogue convoqué par le président Mohamed Morsi et appelé à manifester vendredi.

Un passant âgé de 46 ans a été tué par balles près de la place Tahrir, épicentre de la révolution de 2011, où des opposants au président Morsi campent depuis plusieurs jours. Des manifestants ont jeté des pierres contre la police qui a répliqué par des grenades lacrymogènes.

Un jeune homme a aussi été tué par balle lundi soir lors d'affrontements devant un poste de police à Port-Saïd, dans le nord-est de l'Egypte, a-t-on appris de source médicale.

Couvre-feu bravé par les manifestants

En soirée, des centaines de manifestants ont bravé le couvre-feu décrété par le président dans les trois villes du canal de Suez. A Ismaïlia, la foule scandait "A bas Mohamed Morsi, à bas l'état d'urgence !". Le Front de salut national (FSN), qui réunit les principales composantes de l'opposition, a de son côté demandé à Mohamed Morsi d'assumer la responsabilité des violences qui ont fait 50 morts depuis jeudi.

Le FSN a refusé de se rendre à un "dialogue national" convoqué par le chef de l'Etat. Dans un discours offensif dimanche soir, M. Morsi avait décrété l'état d'urgence dans les provinces de Port-Saïd, Suez et Ismaïliya et avait appelé les représentants des forces politiques, de l'opposition comme de partis islamistes le soutenant, à un dialogue à 18h00 locales (17h00 en Suisse) au palais présidentiel au Caire.

Rejet de l'appel au dialogue présidentiel

"Nous ne participerons pas à un dialogue vide de sens", a annoncé lors d'une conférence de presse Mohamed ElBaradei, figure de proue du FSN, qui regroupe plusieurs mouvements et partis en majorité de gauche et libéraux.

L'état d'urgence est entré en vigueur lundi dans trois provinces d'Egypte secouées par des violences meurtrières, les pires depuis l'élection du président Mohamed Morsi qui a appelé à un dialogue avec l'opposition en fin de journée pour tenter de désamorcer la crise.

La principale coalition de l'opposition égyptienne a rejeté en début d'après-midi cet appel du président islamiste au dialogue, le qualifiant de "vide de sens" et "de façade".

agences/vtom/olhor

L'armée à la rescousse

Par ailleurs, les autorités égyptiennes ont émis lundi un décret qui permet à l'armée d'arrêter des civils et lui demande d'aider la police à maintenir l'ordre. Le projet de loi doit encore être ratifié par le Sénat, dominé par les islamistes partisans du président Mohamed Morsi.

Le décret s'appliquerait jusqu'à la fin des élections législatives prévues dans les prochains mois et "chaque fois que le président de la République le demandera". De source proche du gouvernement, on précise que l'armée se comportera "comme une force de police".

Cela signifie que les personnes arrêtées seraient traduites devant un tribunal civil et non militaire. On ignore si la mesure s'appliquera à toute l'Egypte ou seulement à Port-Saïd, Suez et Ismaïlia, les trois villes le long du canal de Suez où l'état d'urgence a été décrété pour trente jours.
Partager

vidéos et audios

chargement...
  • Le président égyptien Mohamed Morsi a décrété l'état d'urgence dans trois provinces [DR]01:49

    Le président égyptien Mohamed Morsi a décrété l'état d'urgence dans trois provinces

    01:49 | 12:45 le journal | 28 janvier 2013

  • De nouvelles manifestations aux abords de la place Tahrir. [AP Photo/Khalil Hamra - Keystone]01:57

    Nouvelles manifestations en Egypte sur la place Tahrir

    01:57 | Le 12h30 | 28 janvier 2013

  • Des villes égyptiennes refusent l'état d'urgence [DR]00:51

    Des villes égyptiennes refusent l'état d'urgence

    00:51 | Le Journal en continu | 28 janvier 2013

Amnesty condamne la répression

Amnesty international a condamné lundi la répression "meurtrière" des manifestations en Egypte, où près de 50 personnes sont mortes dans de violents affrontements avec les forces de sécurité qui se poursuivaient pour la cinquième journée consécutive.

L'organisation, qui a recueilli plusieurs témoignages, notamment à Suez, fait état "de l'usage par les services de sécurité d'une force létale même quand cela ne s'imposait pas (...) y compris contre des manifestants qui ne représentaient pas de menace imminente"

archives

  • Nuit de violences à Port-Saïd, en Egypte

    00:27 | Le Journal en continu | 27 janvier 2013

  • Violence en Egypte: la justice condamne à mort 21 personnes

    01:26 | Le 12h30 | 26 janvier 2013

  • Nouvelles violences meurtrières après des condamnations à mort en Egypte

    26 janvier 2013

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR