Publié

L'ancien ministre français Claude Allègre victime d'une crise cardiaque

Claude Allègre
Claude Allègre s'est effondré lors d'une prise de parole au Chili.
L'ancien ministre français Claude Allègre a été victime vendredi d'un malaise cardiaque lors d'une conférence au Chili. Il a été hospitalisé dans une clinique de Santiago.

L'ancien ministre français Claude Allègre a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il participait à un colloque scientifique à Valparaiso, au Chili, ont indiqué vendredi les autorités locales. Il a été transféré dans une clinique de Santiago, où il est hospitalisé.

"C'est une situation très douloureuse, un ancien ministre français a apparemment souffert d'un infarctus avec arrêt respiratoire", a indiqué dans un communiqué officiel le sénateur et médecin Guido Girardi. Ce dernier a porté les premiers secours à M. Allègre.

Malaise lors de son exposé

L'ancien ministre, 75 ans, s'est effondré jeudi alors qu'il faisait un exposé lors d'une conférence scientifique à Valparaiso, à 120 km à l'est de Santiago, a précisé le sénateur.

"Il est resté un long moment en réanimation", a ajouté M. Girardi, qui a assuré que les premiers secours dont des massages et la respiration bouche à bouche "avaient été essentiels" pour ranimer Claude Allègre.

Ministre français de l'éducation, de la recherche et de la technologie dans le gouvernement socialiste de Lionel Jospin de 1997 à 2000, Claude Allègre, géochimiste de formation, a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et a pris des positions parfois controversées sur le réchauffement climatique.

moha/agences

Publié