Publié

L'île du Giglio commémore le naufrage du Costa Concordia

Commémoration du naufrage du Costa Concordia
Commémoration du naufrage du Costa Concordia / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 janvier 2013
Le 13 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia s'échouait au large de l'île du Giglio, causant la mort de 32 personnes. Une année après, les familles des victimes et les habitants commémorent le drame.

Familles endeuillées par le naufrage du Concordia, survivants et habitants de la petite île toscane du Giglio ont pris part dimanche avec émotion à une journée de commémorations pour "panser les blessures" engendrées par la tragédie qui a coûté la vie à 32 personnes il y a un an. Les familles de victimes ont notamment jeté des fleurs à la mer aux abords de l'épave du paquebot.

Les familles des victimes ont lancé des gerbes de fleurs sur l'épave du Costa Concordia. [Alberto Pizzoli]
Les familles des victimes ont lancé des gerbes de fleurs sur l'épave du Costa Concordia. [Alberto Pizzoli]

Vers 9h30, un ferry a emmené les familles des victimes vers le lieu où le navire a heurté un rocher. Elles ont pu se recueillir puis jeter leurs bouquets à la mer.

A bord aussi beaucoup d'officiels en tenue d'apparat ou de gardes de la protection civile et de pompiers en tenue de travail.

Parmi eux Gregorio de Falco, chef de la Capitainerie du port de Livourne, qui fit figure de héros en ordonnant en terme peu châtié au capitaine du Concordia, Francesco Schettino, de "retourner à bord" du navire qu'il avait abandonné.

Un peu avant, une grue postée sur un remorqueur a emporté le rocher pour le repositionnner à son endroit initial. Un  geste symbolique pour "remettre les choses en place, pas pour oublier" mais "parce qu'il faut aller de l'avant", selon le maire Sergio Ortelli.

Messe et plaque commémorative

Une messe a ensuite été célébrée dans la petite église. Le curé a fait disposer près de l'autel quelques objets laissés par les naufragés la nuit où il leur avait ouvert les portes de son église.

Les cérémonies ont débuté par le repositionnement du rocher violemment heurté et arraché par le Concordia. [KEYSTONE - AP Photo/Gregorio Borgia]
Les cérémonies ont débuté par le repositionnement du rocher violemment heurté et arraché par le Concordia. [KEYSTONE - AP Photo/Gregorio Borgia]

Vers 15h30, une plaque de bronze avec le nom des victimes sera apposée sur un mur du Molo Rosso. Une autre plaque rappellera le geste de solidarité des habitants du Giglio, qui cette nuit-là furent nombreux à accueillir des rescapés, leur fournir couvertures, nourriture et vêtements chauds.

Le groupe Costa propriétaire du Concordia mettra ses drapeaux en berne. Il a aussi organisé des cérémonies ou minutes de silence sur tous les paquebots du groupe, dans son siège italien de Gênes et en l'église de La Madeleine à Paris. Divers rites religieux sont prévus aussi en Inde, Indonésie, aux Philippines et en Chine.

A l'heure du naufrage, à 21h45, après une minute de silence, les sirènes de tous les bateaux présents retentiront dans le port avant la mise à la mer de 32 lanternes lumineuses.

ats/vkiss/olhor

Publié

Chronologie du drame


VENDREDI 13 JANVIER

- 19h00 : le navire qui transporte 4229 personnes, dont un millier de membres d'équipage et plus de 3000 touristes de plus de 60 nationalités dont une majorité d'Italiens, Français, Allemands et Espagnols, quitte le port de Civitavecchia près de Rome en direction de Savone, plus au nord.

- 21h30 : le navire heurte un rocher, surnommé le Scole, situé à 300 mètres de l'île du Giglio, selon les experts.

- 21h50 : le navire commence à pencher sur un côté. Dans les restaurants du bateau, les couverts et assiettes tombent. Certains passagers ont le réflexe de se précipiter vers leurs cabines pour récupérer leur gilet de sauvetage.

- 22h00 : une partie des passagers commencent à être regroupés sur le pont quatre où se trouvent les chaloupes de sauvetage, pendant que le commandant effectue une manoeuvre pour rapprocher encore le navire de la côte.

- 22h10 : le signal de l'abandon du navire retentit, sept sonneries brèves et une longue, les canots de sauvetage commencent à être descendus à la mer.

- 22h20 : les garde-côtes commencent les opérations de secours avec l'aide de vedettes et d'hélicoptères.

- 23h40 : selon les médias, le commandant Francesco Schettino est retrouvé, exténué sur le rivage.

SAMEDI 14 JANVIER

- 01h30 : trois corps sont récupérés, qui seront identifiés samedi comme ceux de deux touristes français et d'un membre de l'équipage péruvien.

- 06h00 : Le commandant des pompiers de Grossetto précise que ses hommes ont "sorti 100 personnes de l'eau et sauvé environ 60 autres qui étaient piégées sur le bateau".

DIMANCHE 15 JANVIER

- 00h58 : deux personnes, un couple de Sud-Coréens de 29 ans, en lune de miel, sont extraites de leur cabine. Elles sont en parfaite santé, selon les pompiers.

- 08h30 : le procureur en charge de l'enquête annonce que le commandant a quitté le navire bien avant l'évacuation des derniers passagers.

- 11h45 : un commissaire de bord est sauvé par les secours. Il s'agit du troisième et dernier rescapé extrait de l'épave. Au total, 32 personnes sont décédées dans le naufrage.