Publié

Sixième nuit d'affrontements à Belfast

C'est la décision de ne plus hisser quotidiennement l'Union Jack, mais seulement 17 jours par an, qui a mis le feu aux poudres en Irlande du Nord.
C'est la décision de ne plus hisser quotidiennement l'Union Jack, mais seulement 17 jours par an, qui a mis le feu aux poudres en Irlande du Nord.
Des manifestants ont affronté la police pour la sixième nuit consécutive mardi soir à Belfast, en Irlande du Nord. L'Union Jack, source de la discorde, sera hissé mercredi pour l'anniversaire de Kate, l'épouse du prince William.

Des manifestants unionistes ont affronté les forces de police pour la sixième nuit consécutive mardi soir dans les rues de Belfast. Mais contrairement à la nuit précédente, la police n'a pas eu à recourir aux canons à eau pour les disperser.   

Une centaine de manifestants, au visage cagoulé pour la plupart, s'en sont pris aux forces de l'ordre dans l'est de la capitale nord-irlandaise, lançant des cocktails Molotov et des pétards.   

La décision de ne plus hisser tous les jours l'Union Jack sur le bâtiment de l'Hôtel de Ville suscite de violentes tensions. Elle a été prise le mois dernier par les conseillers de Belfast, majoritairement nationalistes.    Lire aussi: Neuf policiers blessés dans de nouvelles violences à Belfast

Union Jack hissé mercredi

L'Union Jack, qui était hissé quotidiennement depuis un siècle, ne sera plus levé que 17 jours par an. Ce sera le cas ce mercredi, à l'occasion de l'anniversaire de Kate, l'épouse du prince William.   

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 106 interpellations, qui ont abouti à 81 inculpations.

agences/jgal

Publié

Kate fête discrètement ses 31 ans

L'épouse du prince William d'Angleterre, Kate, fête mercredi ses 31 ans, un anniversaire qu'elle devrait marquer dans la sobriété après un début de grossesse difficile.

Selon le palais St James, la duchesse de Cambridge fêtera l'événement "en privé", sans doute dans la maison du couple sur l'île d'Anglesey au nord du pays de Galles, proche de la base de la Royal Air Force où est affecté William.

Plus d'un an et demi après leur somptueux mariage, le prince William et son épouse Kate avaient annoncé le 3 décembre qu'ils attendaient leur premier enfant, futur héritier du trône d'Angleterre, une nouvelle espérée depuis des mois dans le royaume.

L'hospitalisation de la jeune femme quelques jours début décembre à Londres pour de violentes nausées liées à sa grossesse, avait précipité cette annonce.

Son début de grossesse a été assombri par le suicide d'une infirmière de l'hôpital, bernée par le canular téléphonique d'une radio australienne qui voulait avoir des nouvelles de Kate.