Modifié le 21 décembre 2012

Le lobby américain des armes sort de son silence sur le drame de Newtown

Le puissant lobby américain des armes, la NRA, s'est contentée d'un bref communiqué sur son site internet.
Le puissant lobby américain des armes, la NRA, s'est contentée d'un bref communiqué sur son site internet. [Gerald Herbert - ]
Cinq jours après la tuerie de Newtown, qui a vu un jeune massacrer 26 personnes dans une école de cette ville du Connecticut, le lobby américain des armes, silencieux depuis, a exprimé sa tristesse.

Le puissant lobby américain des armes à feu de la National Rifle Association (NRA), dont le silence après la tuerie de Newtown avait été remarqué, a exprimé mardi sa tristesse. Il a parlé de "meurtres horribles et insensés".

La NRA est "composée de quatre millions de mères et de pères, de fils et de filles, et nous sommes bouleversés, attristés et avons le coeur brisé par les meurtres horribles et insensés de Newtown".

"Par respect pour les familles et par décence, nous avons pris le temps du deuil, de la prière et le temps de voir l'enquête menée à bien avant de faire un commentaire", ajoute le bref communiqué publié sur le site internet de l'association.

La NRA "est prête à proposer sa contribution pour aider à ce que ceci n'arrive plus jamais", conclut le communiqué qui annonce une conférence de presse prévue vendredi à Washington.

Obama soutient un bannissement des fusils d'assaut

De son côté, le président américain Barack Obama "soutient activement" les efforts menés au Congrès pour ré-imposer une loi visant à bannir les fusils d'assaut, a déclaré mardi son porte-parole Jay Carney.

Elle faisait référence à la proposition que compte introduire en janvier au Congrès la sénatrice démocrate de Californie Dianne Feinstein.

De leur côté, des élus républicains n'ont pas exclu un débat national sur le sujet.

Les écoles rouvrent à Newtown

A Newtown, les écoles avaient rouvert mardi, un pâle semblant de normalité alors que la ville continue à enterrer ses enfants massacrés par un jeune du pays décrit comme solitaire et très intelligent.

L'école de Sandy Hook, toujours "scène de crime", était elle restée fermée, et pourrait l'être indéfiniment.

Ses élèves seront accueillis dans un autre établissement.

gchi/agences

 

Publié le 19 décembre 2012 - Modifié le 21 décembre 2012

Le communiqué de la NRA (en anglais)

The National Rifle Association of America is made up of four million moms and dads, sons and daughters - and we were shocked, saddened and heartbroken by the news of the horrific and senseless murders in Newtown.

Out of respect for the families, and as a matter of common decency, we have given time for mourning, prayer and a full investigation of the facts before commenting.

The NRA is prepared to offer meaningful contributions to help make sure this never happens again.

The NRA is planning to hold a major news conference in the Washington, DC area on Friday, December 21.

Details will be released to the media at the appropriate time.