Modifié

Barack Obama devrait nommer John Kerry au département d'Etat

John Kerry
Candidat à la présidentielle en 2004, le démocrate John Kerry avait échoué face à George W. Bush.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a choisi le sénateur John Kerry pour prendre la succession de Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat, ont annoncé samedi soir les chaînes de télévision.

Barack Obama devrait désigner le sénateur John Kerry comme futur secrétaire d'Etat, a-t-on appris samedi de sources proches du processus de décision. L'annonce officielle de sa nomination pourrait intervenir dès le milieu de semaine, selon une de ces sources.

Le président américain pourrait annoncer dans la foulée le nom de son prochain secrétaire à la Défense. Il devrait s'agir de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel, la Maison blanche ayant quasiment achevé l'examen de sa candidature, selon cette même source. La Maison Blanche n'a pas confirmé ces informations.

Retrait de Susan Rice

Candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2004 et soutien de longue date de Barack Obama, John Kerry, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, est le grand favori pour prendre la tête de la diplomatie américaine depuis le retrait de l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Susan Rice.

Susan Rice, elle aussi proche de Barack Obama, avait été vivement critiquée par les républicains pour ses prises de position après l'attentat de Benghazi (Libye) qui avait coûté la vie le 11 septembre à quatre Américains, dont l'ambassadeur Christopher Stevens.

Soutien à Barack Obama

Après son échec face à George W. Bush en 2004, John Kerry s'est investi dans les travaux du Congrès où il s'est forgé une réputation de spécialiste des questions internationales. Il a aussi souvent servi d'intermédiaire discret de la Maison blanche auprès du Sénat.

Depuis l'élection de Barack Obama en 2009, il a apporté un soutien actif à la politique du président, notamment par le biais de la présidence de la commission sénatoriale des Affaires étrangères. Même ses adversaires républicains s'attendent à le voir passer sans encombres l'étape de la confirmation par le Sénat.

ats/afp/vtom

Publié Modifié

Hillary Clinton en route vers l'investiture démocrate?

Hillary Clinton devrait démissionner de son poste de secrétaire d'Etat à la fin janvier au moment de l'investiture de Barack Obama pour un second mandat.

Les observateurs s'attendent à la voir solliciter l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.