Publié

Un hélicoptère de l'armée syrienne abattu en plein vol par un missile

Destruction d'un hélicoptère syrien en plein vol
Destruction d'un hélicoptère syrien en plein vol / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 27 novembre 2012
Pour la première fois, un hélicoptère de l'armée syrienne a été abattu mardi en plein vol par un missile sol-air tiré par les rebelles dans la région d'Alep. Au sol, les combats continuent de faire rage.

Un hélicoptère de l'armée syrienne a été abattu mardi pour la première fois par un missile sol-air alors qu'il bombardait les alentours de la base militaire de cheikh Souleimane dans le nord du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'OSDH, les rebelles ont reçu récemment des dizaines de missiles de ce genre. Si cela s'avérait vrai, le cours de la guerre pourrait changer car les rebelles pourraient ainsi remettre en cause la suprématie aérienne des troupes du régime de Bachar al-Assad.

Les combats se poursuivent

Par ailleurs, après plusieurs heures de combats, les rebelles ont affirmé avoir pris une position militaire et avoir tué ou fait prisonnier 70 militaires dans le village d'al-Mintar, près d'al-Sfire, à 15 km au sud-est d'Alep, selon les insurgés et l'OSDH.

Six canons 23 mm, des batteries lance-roquettes, des armes et des munitions ont été saisis par les rebelles qui ont déploré la mort de neuf des leurs.

Bombardement vers Idleb

Ce revers de l'armée intervient une semaine après la prise de contrôle de la Base 46, une des dernières places fortes de l'armée dans le nord-ouest du pays en proie depuis 20 mois à un conflit meurtrier déclenché par la répression d'une contestation populaire anti-régime.

L'aviation a, elle, causé la mort d'au moins cinq personnes et en a blessé une trentaine dans un bombardement à 2 km de la ville d'Idleb (nord-ouest) sur une route menant au village d'Ain Chib, selon l'OSDH.

Près de 40 morts mardi

Dans la banlieue sud de la capitale Damas, où l'armée continuait de se déployer en masse pour tenter d'en chasser les rebelles, un attentat à la voiture piégée "contre un barrage de la police militaire à Jdeidet Artouz" a tué au moins deux soldats, selon l'OSDH.

Au total, 39 personnes ont été tuées dans les violences mardi, selon un bilan provisoire de l'OSDH. Plus de 40'000 personnes l'ont été en 20 mois de violences, selon l'ONG.

agences/olhor

Publié

L'ONU dénonce les exactions des deux camps

Une commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mardi une résolution dénonçant des "violations graves et systématiques" des droits de l'homme commises par les autorités syriennes et par les milices pro-gouvernementales Chabbiha.

Cette résolution non contraignante a été adoptée par 132 voix pour, 12 contre (dont Cuba et la Corée du Nord) et 35 abstentions. Une précédente résolution similaire l'an dernier avait recueilli 122 voix seulement.

Le texte, déposé par une vingtaine de pays européens (dont la France) et arabes ainsi que les Etats-Unis, demande au gouvernement syrien de "mettre fin à toute violation des droits de l'homme et à toute attaque contre les civils" et invite "toutes les parties à cesser toute forme de violence".

Il demande aussi à Damas de laisser la commission d'enquête de l'ONU accéder librement et sans condition à tout le pays et de coopérer avec ses enquêteurs.