Mise à jour le 26 novembre 2012

Des centaines de tracteurs manifestent en route vers Bruxelles

Des centaines de tracteurs convergent vers Bruxelles
Des centaines de tracteurs convergent vers Bruxelles Le Journal en continu / 0 min. / Le 26 novembre 2012
Des producteurs de lait venus de plusieurs pays européens ont protesté en tracteur lundi en direction de Bruxelles. Une action menée contre la baisse des prix du lait.

Des centaines de producteurs laitiers venus de plusieurs pays européens ont convergé lundi à la mi-journée vers le centre de Bruxelles à bord de tracteurs, pour y manifester contre la baisse des prix du lait en Europe.

La manifestation "1000 tracteurs à Bruxelles" est arrivée à la mi-journée en circulant en convois de plusieurs dizaines de tracteurs sur les principales autoroutes venant d'Allemagne, des Pays-Bas et de France.

Elle a conflué ensuite vers la place du Luxembourg, où est situé le Parlement européen, qui débat lundi de la réforme de la Politique agricole commune (Pac). Des agriculteurs, juchés sur une plate-forme de tracteur, ont aspergé de lait les façades des bureaux du Parlement, tandis qu'éclataient de nombreux pétards.

Surchauffe sur le marché du lait

La manifestation était organisée par le European Milk Board (EMB), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles de 14 pays européens. "Il y a le feu sur le marché du lait. La situation des producteurs laitiers européens est dramatique.

Depuis trop longtemps, les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production et des milliers de producteurs ont déjà abandonné", explique l'EMB dans son communiqué appelant à manifester.

Action spectaculaire

En menant une "action de protestation spectaculaire" à Bruxelles, son objectif est "d'attirer l'attention des décideurs politiques", qui "doivent prendre leurs responsabilités et décider des mesures législatives efficaces pour le marché", ajoute-t-il.

afp/moha/olhor