Publié

Le tsunami annoncé sur Hawaï après un séisme est resté limité

C'est une toute petite vague qui est arrivée sur Hawaï. [Eugene Tanner]
C'est une toute petite vague qui est arrivée sur Hawaï. - [Eugene Tanner]
Des alertes au tsunami ont été émises en Amérique du Nord dimanche après un séisme d'une magnitude de 7,7 survenu au large du Canada. Des milliers de personnes ont été évacuées au Canada et à Hawaï. Les raz de marée n'ont fait finalement aucun dégât.

Un tremblement de terre est survenu à 04h04 heures suisse dans la région de l'archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte sur la côte ouest du Canada). Il a été ressenti à travers une grande partie du centre et du nord de la province de Colombie-Britannique, a indiqué le ministère canadien des Ressources naturelles.

L'agence Séismes Canada précise que le tremblement de terre a été suivi par plusieurs répliques et par un petit raz de marée. Les résidents d'au moins quatre localités situées près des côtes ont fui vers des zones plus élevées. Aucun dégât n'a été rapporté.

Une alerte a été lancée pour les zones côtières du Canada, de Hawaï, du Salvador, du Costa Rica notamment. [United States Geological Survey (USGS) - USGS / HANDOUT]
Une alerte a été lancée pour les zones côtières du Canada, de Hawaï, du Salvador, du Costa Rica notamment. [United States Geological Survey (USGS) - USGS / HANDOUT]

Hawaï évacuée aussi

Le raz de marée a atteint Hawaï dimanche vers 09H30 heure suisse, mais le niveau d'eau a peu augmenté. L'alerte au tsunami a été levée trente minutes plus tard. Au moins 100'000 personnes auront été évacuées.

Le nord de l'île de Vancouver, le Cap Décision en Alaska et d'autres Etats du Pacifique comme le Mexique et le Honduras étaient aussi concernés par l'alerte au tsunami.

agences/bri

Publié

Les îles de Haida Gwaii

Les îles de Haida Gwaii (ex-Reine-Charlotte) sont un archipel d'environ 150 îles situées au large de la Colombie-Britannique.

Ces îles sont peuplées de près de 5000 personnes.