• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Monde
  • > L'enquête sur la tuerie de Chevaline se poursuit en Suisse
Partager

L'enquête sur la tuerie de Chevaline se poursuit en Suisse

05.10.2012 21:00
La justice française a sollicité la Suisse pour mener un certain nombre d'investigations concernant le drame de Chevaline. [JEAN-PIERRE CLATOT  - AFP]
La justice française a sollicité la Suisse pour mener un certain nombre d'investigations concernant le drame de Chevaline. [JEAN-PIERRE CLATOT - AFP]
Un mois après le quadruple meurtre de Chevaline dans les Alpes françaises, l'enquête s'étend en Suisse où le Ministère public genevois concentre ses recherches sur un compte en banque et l'arme du crime, a appris la RTS vendredi. Pour le reste, le mystère reste entier.

L’enquête sur le quadruple homicide de Chevaline dans le département français voisin de Haute-Savoie s'étend en Suisse, a indiqué vendredi le Ministère public genevois à la RTS. Un mois après le drame, ses recherches se concentrent notamment sur le compte en banque à Genève - vraisemblablement dans une banque privée - du père de Saad al-Hilli, tué le 5 septembre. L'argent de ce compte a été saisi par la justice, mais il s’agirait d’une somme bien inférieure aux 6 millions de francs évoqués par la presse britannique. En revanche, la famille disposerait d’autres comptes bancaires dans d’autres pays.

A la recherche de l'arme du crime

Par ailleurs sans dévoiler le type d'arme, les enquêteurs sont à la recherche de traces éventuelles de celle du crime qui aurait été fabriquée en Suisse. Il ne s'agirait toutefois pas d’un pistolet Luger P08 comme l'annonçait la presse britannique il y a une semaine.

La Suisse a été sollicitée par la France dans le cadre d'une commission rogatoire pour mener des actes dans le canton de Genève ainsi que dans plusieurs autres cantons.

Appel à témoins

Pour ce qui est du reste de l'enquête, "tout le monde travaille, mais il n'y a pas de révélation miracle de nature à faire prendre un tour différent à ce dossier", reconnaît le procureur de la République d'Annecy Eric Maillaud. "Un appel à témoins va être lancé samedi", a annoncé le procureur, alors que l'enquête de voisinage se poursuit à l'aide de photos prises par la famille al-Hilli quelques heures avant le drame.

Aucune hypothèse privilégiée

La piste d'un ou plusieurs "vrais professionnels" est "moins vraisemblable", aux yeux du magistrat. "On imagine mal un tueur aguerri, payé à prix d'or, tirer une vingtaine de balles", a-t-il dit. Trois "axes" avaient dans un premier temps émergé: un litige entre Saad et son frère à propos d'une succession, le métier du père, qui a travaillé pour une société leader mondial des micro-satellites, et son pays d'origine, l'Irak.

"Aucune "hypothèse n'est privilégiée, ce qui ne veut pas dire que l'enquête piétine, bien au contraire", assure pour sa part le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann de la section de recherches de Chambéry, chargé de l'enquête. "De nouvelles hypothèses s'ouvrent à nous", a-t-il ajouté.

Annabelle Durand/gax

Partager

vidéos et audios

chargement...
  • Un mois après la tuerie de Chevaline en Haute-Savoie l'enquête se poursuit en France, en Grande-Bretagne et en Suisse [DR]01:56

    Un mois après la tuerie de Chevaline en Haute-Savoie l'enquête se poursuit en France, en Grande-Bretagne et en Suisse

    01:56 | 19:30 le journal | 5 octobre 2012

Le rappel des faits

Le 5 septembre, Saad al-Hilli, 50 ans, sa femme Iqbal, 47 ans, et sa belle-mère Suhaila al-Allaf, 74 ans, de nationalité suédoise, ont été tués par balles à Chevaline, près d'Annecy dans le département de Haute-Savoie voisin de Genève, où ils passaient des vacances, de même qu'un cycliste français, apparemment victime collatérale. Les deux fillettes de ce couple britannique d'origine irakienne avaient survécu à la fusillade, mais l'aînée a été grièvement blessée.
  • La scène du crime [DR]

    Reconstitution de la fusillade d'Annecy

    Infographie sur le déroulement de la fusillade d'Annecy et les détails sur la scène du crime

archives

  • Rescapée de Chevaline: quel avenir, quel témoignage?

    10:05 | Mise au Point | 16 septembre 2012

  • Les enquêteurs révèlent la difficulté à connaître le témoignage de la fillette survivante de 7 ans

    01:38 | 19:30 le journal | 12 septembre 2012

  • Un journaliste sur la scène de crime

    01:00 | Vertigo | 13 septembre 2012

  • Confirmations des résultats d'autopsie dans la fusillade d'Annecy

    02:17 | Forum | 8 septembre 2012

  • Le petite fille blessée à Chevaline n'a vu qu'un seul tireur

    14 septembre 2012

  • Le cycliste qui a découvert la tuerie de Chevaline s'est exprimé à la télévision

    13 septembre 2012

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR