Publié

La colère dans le monde musulman s'apaise avant une journée test

Des musulmans pakistanais brûlent un drapeau américain à Islamabad. [AAMIR QURESHI]
Des musulmans pakistanais brûlent un drapeau américain à Islamabad. - [AAMIR QURESHI]
La veille du jour de la grande prière, de nouvelles manifestations contre le film islamophobe diffusé sur Youtube et les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo se sont produites au Pakistan, mais leur intensité a faibli.

La colère dans le monde musulman, provoquée par le film anti-islam "L'Innoncence des musulmans" produit aux Etats-Unis et attisée par la publication en France de caricatures de Mahomet, a semblé marquer le pas jeudi. La manifestation la plus notable a eu lieu au Pakistan, faisant onze blessés.

Dans la capitale pakistanaise Islamabad, près de 5000 manifestants ont défié la police jeudi, provoquant des échauffourées qui ont fait au moins 50 blessés légers, selon une source hospitalière. Plusieurs autres manifestations pour le même motif ont eu lieu dans le pays, dont la plus grande a rassemblé 4000 personnes à Lahore, dans l'est du pays, sans incidents.

Colère contre la France

Quelques centaines d'Afghans se sont aussi rassemblés sans violence pour protester à la fois contre le film et contre la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique français "Charlie Hebdo" de caricatures très crues de Mahomet. La représentation du prophète est strictement proscrite dans la religion musulmane.

A Téhéran, une centaine de manifestants se présentant comme des "étudiants" se sont rassemblés devant l'ambassade de France. Ils ont crié "mort à l'Amérique", "mort à Israël" et "mort à la France", mais ont été maintenus à distance de l'ambassade par un cordon de policiers.

Jour férié au Pakistan pour manifester

Les manifestations vont vraisemblablement s'intensifier vendredi au Pakistan, jour traditionnel de prières dans le monde arabo-musulman. Le gouvernement pakistanais a décrété la journée de vendredi fériée, ajoutant que cela permettrait de manifester pacifiquement contre le film.

Les Occidentaux, Paris en tête, craignent que la publication des caricatures de Mahomet en France n'accroisse les tensions et n'entraîne de nouveaux débordements vendredi. Des manifestations sont annoncées dans plusieurs villes allemandes. Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé qu'il interdisait toute manifestation vendredi, indiquant disposer d'informations sur des risques "de violences".

Dans ce contexte, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réaffirmé mercredi soir devant des journalistes que le film anti-islam était "scandaleux" et "honteux". Cherchant à apaiser le courroux des musulmans, il a posé des limites à l'exercice de la liberté d'expression. L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a réclamé jeudi une action mondiale contre l'incitation à la haine.

agences/vtom

Publié

Des publicités américaines contre le film islamophobe diffusées au Pakistan

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir acheté des espaces publicitaires sur des chaînes de télévision pakistanaises pour diffuser des spots destinés à calmer la colère des manifestants contre le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans").

Washington a dépensé 70'000 dollars pour diffuser des publicités sur sept chaînes de télévision pakistanaises, dans lesquelles le gouvernement américain prend ses distances avec le film, réalisé aux Etats-Unis il y a un peu plus d'un an, a précisé Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

Les spots, d'une durée de 30 secondes, montreront des extraits de discours du président Barack Obama et de la chef de la diplomatie Hillary Clinton, prononcés après les premières violences antiaméricaines du 11 septembre, qui ont causé la mort de plus de 30 personnes à ce jour.

Plainte demandant le retrait du film de Youtube rejetée

Le juge Luis Lavin de Los Angeles a débouté jeudi l'actrice Cindy Lee Garcia, qui demandait à la justice américaine de contraindre YouTube à retirer la vidéo islamophobe "Innocence of Muslims", dans laquelle elle apparaît.

Le juge a notamment fait valoir que le réalisateur du film tourné et produit à titre privé aux Etats-Unis, n'a pas reçu copie du dossier de plainte.

Le réalisateur, un Américain d'origine égyptienne vivant en Californie, se cache depuis la diffusion d'une bande-annonce de 14 minutes de son film "Innocence des Musulmans", qui tourne en ridicule le prophète Mahomet.

Cindy Lee Garcia, selon la plainte déposée mercredi à Los Angeles, affirme avoir été dupée par le réalisateur. L'actrice a assuré qu'elle n'était pas au courant du contenu anti-musulman du film.

Film bloqué dans plusieurs pays

YouTube, détenu par l'américain Google, a déjà bloqué ce film controversé dans de nombreux pays, dont la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde et l'Arabie saoudite.

D'autres pays comme le Pakistan, l'Afghanistan et le Soudan ont bloqué d'eux-mêmes l'accès au film.