• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Monde
  • > La Toile condamne la provocation, mais défend la liberté d'expression
Partager

La Toile condamne la provocation, mais défend la liberté d'expression

13.09.2012 00:09
Des manifestants en colère ont attaqué le consulat américain de Benghazi, en Libye. [AFP]
Des manifestants en colère ont attaqué le consulat américain de Benghazi, en Libye. [AFP]
La mort de quatre personnes, dont l'ambassadeur américain en Libye, suscite un flot de réactions sur le web. Sur Twitter, les commentaires oscillent entre condamnation du film qui a mis le feu aux poudres et défense de la liberté d'expression.

Après les violences constatées au Caire et l'assaut meurtrier de l'ambassade américaine à Benghazi, en Libye, (lire: L'ambassadeur des Etats-Unis et trois fonctionnaires tués en Libye), les journaux et les réseaux sociaux craignent que les rues des pays musulmans ne s'enflamment à nouveau.

Remake des caricatures

Ces événements, entre autres, semblent avoir poussé Channel 4 à renoncer à rediffuser un documentaire historique sur les origines de l'islam, selon The Independant. Intitulé "Islam: The Untold Story", ce film avait suscité une vague de protestation suite à sa première diffusion.

Le Temps, dans un article payant, se demande si, avec "L'innocence des musulmans", on n'est pas en face d'un remake de l'affaire des caricatures de Mahomet. Libération relève de son côté le caractère "volontairement insultant" du film. Mahomet y est présenté sous les traits d'un "idiot, obsédé sexuel".

Islamisation de la Libye

La mort de l'ambassadeur américain en Libye et de trois autres personnes lors de l'attaque du consulat de Benghazi démontre l'"islamisation croissante" de la Libye post-Kadhafi, selon de nombreux commentaires sur Twitter. Certains n'hésitent pas à évoquer la responsabilité d'Al-Qaïda dans ces violences.

Les messages sont également acerbes à l'encontre du réalisateur, un certain Sam Bacile, accusé de mettre de l'huile sur le feu. "Pour qui cet imbécile se prend-il? Theo van Gogh? Salman Rushdie?", réagit ainsi Bobby x. Le film est un "succès car il a provoqué ce à quoi il était destiné: dépeindre les musulmans comme des fous.", lance quant à lui Mohsin Sayeed.

Respect vs liberté d'expression

De nombreuses personnes insistent sur les origines israéliennes supposées du réalisateur-producteur. "Cela n'a pas d'importance que le réalisateur soit un Israélien (...), ce qui importe est notre réaction. Ne pas tomber dans le piège.", leur répond Ali Al Saeed.

Alors que très peu de tweet défendent le film sur le fond, la liberté d'expression est en revanche souvent mise en avant. "A en juger par le trailer, le film sur Mahomet semble être le plus malsain et le plus stupide qui ait jamais été réalisé. Néanmoins, le premier amendement (de la Constitution américaine) protège les cinéastes fous.", affirme ainsi Jeffrey Goldberg.

Didier Kottelat

Partager

vidéos et audios

chargement...
  • Lybie: l'ambassadeur des Etats-Unis et trois fonctionnaires américains ont été tués dans l'attaque du consulat américain à Benghazi [DR]01:54

    Libye: l'ambassadeur des Etats-Unis et trois fonctionnaires américains ont été tués dans l'attaque du consulat américain à Benghazi

    01:54 | 12:45 le journal | 12 septembre 2012

  • Séquences choisies - Consulat américain en feu en Libye [DR]00:50

    Séquences choisies - Consulat américain en feu en Libye

    00:50 | Le Journal en continu | 12 septembre 2012

  • Véhicule incendié à l'intérieur de l'enceinte du consulat américain à Benghazi, 11.09.2012. [STR/AFP]02:19

    Un film anti-musulman met le feu aux poudres en Libye et en Egypte

    02:19 | Monde | 12 septembre 2012

Sur ce sujet

  • L'ambassadeur des Etats-Unis et trois fonctionnaires tués en Libye

    12 septembre 2012

Un film soutenu par deux extrémistes

C'est un trailer de 14 minutes du film "L'innocence des musulmans" - réalisé par Sam Bacile, un promoteur immobilier israélo-américain selon le Wall Street Journal - qui a mis le feu aux poudres.

Publiée début juillet sur YouTube dans une indifférence quasi générale, la vidéo a vu sa popularité croître ces derniers grâce à la promotion faite par le pasteur intégriste américain John Terry et l'extrémiste copte Morris Sadek.

John Terry, accessoirement candidat indépendant à la Maison Blanche, est connu pour avoir brûlé des corans en avril dernier. Cet acte avait conduit à de violentes émeutes dans le monde musulman.

Morris Sadek est un extrémiste chrétien de confession copte qui prône la création d'un Etat copte. Exilé aux Etats-Unis, il a été déchu de sa nationalité égyptienne pour ses opinion sécessionnistes.

en lien avec ce sujet

  • Le trailer du film "L'innocence des musulmans" sur YouTube (en anglais)

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR