Publié

Un feu de douze kilomètres de long ravage l'Andalousie

Séquences choisies - Immense incendie en Andalousie
Séquences choisies - Immense incendie en Andalousie / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 31 août 2012
Des "milliers de personnes" ont dû quitter leur domicile par mesure de précaution dans la région touristique de Marbella, au sud de l'Espagne. Des maisons ont déjà souffert de dommages depuis le départ de l'incendie jeudi soir.

Un incendie de douze kilomètres de long a forcé vendredi matin l'évacuation "de milliers de personnes" près de la station balnéaire de Marbella, sur la côte touristique andalouse au sud de l'Espagne, ont informé les autorités.

Selon le président de la province de Malaga, Elias Bendodo,  qui s'exprimait au micro de la radio publique espagnole RNE, il s'agit surtout d'une mesure de précaution. "Des maisons ont souffert des dommages", a-t-il ajouté.

Stabilisation probable de l'incendie

Plus de 250 personnes travaillaient à l'extinction du feu, qui s'est déclaré jeudi en fin de journée et a touché les communes de Mijas, Marbella, Alhaurin de la Torre, Ojen et Coin, a précisé le ministère régional andalou de l'environnement.

Une "humidité relativement très faible, un fort vent et des températures élevées" ont favorisé le départ du feu jeudi.

Au lever du jour vendredi, 17 avions et hélicoptères se disposaient à renforcer la tâche des pompiers et des 10 camions qui ont lutté au sol contre les flammes toute la nuit.

Seul le front nord de l'incendie, près des communes de Coin et Ojen, restait actif et les autorités se montraient optimistes vendredi, soulignant que l'humidité était plus forte et que le vent était tombé. "L'incendie pourrait être stabilisé dans les prochaines heures", affirme le communiqué, qui ne précise pas la surface affectée.

Une catastrophe sans précédent depuis 10 ans

Frappée cet hiver par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans, l'Espagne connaît cet été des incendies dévastateurs. Les flammes ont réduit en cendres 139'886 hectares entre le 1er janvier et le 12 août, soit 0,5% de la superficie forestière du pays. Selon le ministère de l'Agriculture, il s'agit d'une catastrophe sans précédent depuis dix ans.

afp/jgal

Publié