Le vice-président Joe Biden déclenche une polémique aux USA
La campagne présidentielle américaine s'est envenimée mardi, lorsque le vice-président Joe Biden a estimé que Mitt Romney voulait "remettre des chaînes aux pieds" des Américains. "Regardez leur budget et ce qu'ils proposent", a argué Joe Biden lors d'un meeting en Virginie (est des Etats-Unis), un ancien Etat esclavagiste.
Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney "va laisser les banques faire à nouveau leurs propres lois et libérer Wall Street. Ils vont vous remettre des chaînes aux pieds", a-t-il déclaré, déclenchant une polémique politique.
Romney contre-attaque
Furieux, Mitt Romney a invité Barack Obama à "ramener (sa) campagne de division, de colère et de haine à Chicago", la ville de Barack Obama. Selon le Texan, Barack Obama chercher à "déchirer l'Amérique pour ensuite rassembler 51 pour cent du puzzle". "Laissez-nous reconstruire et réunifier l'Amérique", a clamé le candidat républicain devant ses militants lors d'un meeting dans l'Ohio, au nord du pays.
Le camp du mormon a pour sa part accusé Barack Obama de multiplier les attaques personnelles pour masquer un "bilan raté".
Le camp Obama surenchérit
Le camp Obama n'a pas tardé à répliquer: "Pendant des mois, les républicains ont parlé de 'défaire les chaînes' du secteur privé entravé par des lois protégeant les Américains", a déclaré la directrice de campagne adjointe de Barack Obama Stephanie Cutter.
"Depuis, le vice-président a souvent utilisé une métaphore semblable pour décrire la nécessité de 'défaire les chaînes' entravant la classe moyenne", a-t-elle poursuivi. "Nous trouvons que l'indignation de l'équipe Romney vis-à-vis des commentaires du vice-président est hypocrite", a ajouté l'adjointe du président démocrate, actuellement en campagne dans l'Iowa, au centre des Etats-Unis.
Les débats se poursuivront jusqu'au 6 novembre, date de la présidentielle américaine.
afp/bri