• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Monde
  • > Paris mise sur la voiture verte pour relancer la filière auto française
Partager

Paris mise sur la voiture verte pour relancer la filière auto française

25.07.2012 18:29
Les constructeurs français tentent de miser sur les voitures "écologiques", comme Renault avec son modèle Fluence. [Miguel Medina - AFP]
Les constructeurs français tentent de miser sur les voitures "écologiques", comme Renault avec son modèle Fluence. [Miguel Medina - AFP]
Le gouvernement français a dévoilé mercredi un plan d'aide au secteur basé sur les voitures "propres" en échange d'engagements sur la production en France, sur fond de crise aiguë pour le groupe PSA Peugeot Citroën.

Un plan de soutien à la filière automobile a été présenté mercredi en conseil des ministres par le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg. Ce projet, marqué par un coup de pouce sur l'achat de voitures écologiques, intervient alors que PSA Peugeot Citroën a annoncé une perte de 819 millions d'euros au premier semestre et s'apprête à supprimer 8000 postes en France. (Lire: Peugeot Citroën, en crise, essuie une grosse perte au premier semestre)

Pour soutenir le secteur, le gouvernement prévoit de faire passer le "bonus écologique" pour les véhicules électriques de 5000 à 7000 euros et de 2000 à 4000 euros pour les hybrides, mais ce bonus sera conditionné au maintien des prix de vente alors que ces voitures peinent à percer en France. Il va par ailleurs augmenter des malus pour véhicules polluants.

Un plan à 490 millions d'euros

Paris envisage également des facilités de financement pour les équipementiers et constructeurs en difficulté face à la baisse des ventes automobiles en Europe, et de réorienter des investissements vers la recherche et développement. En échange de son aide, le gouvernement va demander aux constructeurs automobiles la "pérennisation des sites de production", a insisté Arnaud Montebourg.

Sans tenir compte du malus, le coût total du plan est évalué à "490 millions d'euros" en 2013, a précisé le ministre, mais il sera financé "en grande partie" par le malus, qui portera sur les voitures rejetant le plus de CO2.

L'Etat se veut "exemplaire", avec le choix de véhicules hybrides ou électriques pour 25% des nouvelles acquisitions. "Tout nouveau véhicule à usage urbain sera électrique", précise Arnaud Montebourg. Cela représente un objectif de "11'000 véhicules hybrides ou électriques" par an, soit, au bout de quatre ans "entre 40'000 et 50'000 véhicules acquis", a-t-il indiqué.

Concurrence déloyale

Par ailleurs, Arnaud Montebourg a dénoncé les "actes de concurrence déloyale" des constructeurs automobiles sud-coréens, qui ont augmenté leur part de marché en Europe depuis la signature en octobre 2010 d'un accord de libre échange avec l'Union européenne.

Dans le cadre de cet accord, "nous sommes fondés à demander le déclenchement de mesures de surveillance qui nous permettrons éventuellement de déclencher une cause de sauvegarde", comme l'Europe l'a déjà fait par le passé pour l'acier américain ou russe, a dit le ministre à la presse.

agences/dk

Des réactions contrastées

Jean-Marc Ayrault a qualifié l'ensemble de ce plan d'"extrêmement ambitieux pour l'avenir de l'automobile et de la filière industrielle française". Le Premier ministre français a par ailleurs balayé le système de prime à la casse, le qualifiant de "cadeau aux constructeurs étrangers".

Le président François Hollande a qualifié ce plan de "cohérent, global" et a salué son "inscription dans la durée" lors du conseil des ministres, selon Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

De son côté, l'opposition de droite a jugé le plan gouvernemental décevant car "il ne s'attaque pas au vrai sujet, la baisse du coût du travail", selon l'ex-ministre du Budget Valérie Pécresse.

Les associations Greenpeace, le Réseau Action Climat France et Agir pour l'environnement ont quant à elles dit être "déçues" par le contenu de ce plan qu'elles jugent "insuffisant" en qui concerne l'efficacité énergétique des véhicules. Ces organisations estiment que l'appui aux véhicules électriques ou hybrides est "disproportionné".
Partager

vidéos et audios

chargement...
  • L'Etat français veut soutenir la filière automobile [Sébastien Bonzon / AFP]10:41

    PSA: le secteur automobile à la croisée des chemins

    10:41 | Forum | 25 juillet 2012

  • France: le groupe PSA Peugeot Citroën annonce la suppression de 8000 emplois et la fermeture en 2014 du site d'Aulnay-sous-Bois [DR]02:28

    France: le groupe PSA Peugeot Citroën annonce la suppression de 8000 emplois et la fermeture en 2014 du site d'Aulnay-sous-Bois

    02:28 | 19:30 le journal | 12 juillet 2012

  • Les employés de PSA d'Aulnay ont fait grève devant leur usine jeudi. [Yoan Valat - EPA]08:14

    PSA: la France, nouvel enfer des patrons?

    08:14 | Forum | 23 juillet 2012

  • Un ciel bien sombre sur l'avenir des employés de PSA. [afp/Martin Bureau]01:20

    Mobilisation des employés de PSA Peugeot Citroën

    01:20 | L'actu en audio | 13 juillet 2012

Sur ce sujet

  • Peugeot Citroën, en crise, essuie une grosse perte au premier semestre

    25 juillet 2012

  • La France choquée par la suppression de 8000 postes chez Peugeot Citroën

    12 juillet 2012

Klapisch et Besson feront la promo du made in France

Les cinéastes Cédric Klapisch et Luc Besson vont réaliser des "publicités en faveur de l'automobile française", dans le cadre d'une "campagne de mise en valeur" du secteur, a annoncé mercredi le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg.

"Le gouvernement engagera une campagne de mise en valeur du made in France, de l'automobile française et nous avons demandé, avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, à des cinéastes engagés de signer, grâce à leur rayonnement international, leur talent, les publicités en faveur de l'automobile française et du fabriqué en France", a-t-il déclaré.

"J'ai remercié hier Luc Besson et Cédric Klapisch d'avoir accepté la proposition que je leur ai faite. Il y en aura d'autres", a ajouté le ministre, qui dévoilait le plan du gouvernement pour l'automobile. "Il y a maintenant les cinéastes militants, les militants de la voiture française", a-t-il conclu.
  • Le classement des constructeurs automobiles [RTS]

    Le classement des constructeurs automobiles

    Sur une infographie, les dix plus grands constructeurs mondiaux classés selon le nombre de véhicules vendus en 2011.

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR