Publié

Un rassemblement antinucléaire à Tokyo réunit 170'000 personnes

Séquences choisies - Manif anti-nucléaire à Tokyo
Séquences choisies - Manif anti-nucléaire à Tokyo / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 16 juillet 2012
Environ 170'000 personnes se sont rassemblées à Tokyo pour réclamer l'arrêt du nucléaire au Japon. Actuellement, seule une centrale - sur les 50 que compte le pays - est en fonction, mais les compagnies veulent en relancer davantage.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi en milieu de journée à Tokyo. Elles exigent l'arrêt de l'exploitation nucléaire au Japon, seize mois après la catastrophe de Fukushima. Les organisateurs ont affirmé que 170'000 personnes avaient convergé à proximité du parc de Yoyogi (sud-ouest du centre de Tokyo), bien au-delà des 100'000 participants qu'ils espéraient rassembler. La police n'avait pas encore fourni d'estimation.

Pour un "Japon propre"

Le nombre de participants a dépassé les attentes des organisateurs [KEYSTONE - Koji Sasahara]
Le nombre de participants a dépassé les attentes des organisateurs [KEYSTONE - Koji Sasahara]

"Pas besoin d'énergie nucléaire! Rendez-nous la région de Fukushima!", hurlaient les manifestants, munis de drapeaux colorés indiquant leur ville d'origine et leur revendication. Région du Tohoku (nord-est) où se trouve Fukushima, mais aussi île de Kyushu (sud), de Shikoku (sud-est), de Hokkaido (nord) ou région du Kansai (centre-ouest de l'île principale de Honshu), les protestataires sont venus de toutes les contrées du Japon.

"Je veux rendre un Japon propre à mes enfants et à mes petits- enfants", a expliqué à l'AFP Akiko Ichikawa, une retraitée venue de la préfecture de Shiga (centre). Stands régionaux, chants, prises de paroles simultanées en plusieurs points de l'esplanade accueillant le rassemblement, les organisateurs ont voulu donner un caractère résolument festif à leur action, alors que les manifestations antinucléaires organisées depuis des mois semblent prendre de l'ampleur.

Un seul des 50 réacteurs du Japon est actuellement en service, mais les compagnies d'électricité du pays voudraient en relancer davantage, malgré l'inquiétude des populations riveraines.

afp/ats/jzim

Publié