Modifié le 08 juillet 2012

La canicule frappe la moitié est des Etats-Unis

Heatwave
Des New-yorkais essaient de trouver un peu de fraîcheur en soirée, près de la fontaine de Washington Square. [John Minchillo - ]
La moitié est des Etats-Unis est touchée par la canicule qui a fait au moins 30 morts ces derniers jours. Samedi, les températures sont montées jusqu'à un record de 42 degrés Celsius à Louisville (Kentucky), 41 degrés à Saint-Louis ou 40,5 degrés à Washington.

Des records de chaleur ont frappé samedi le le Midwest et l'est des Etats-Unis, provoquant plusieurs décès et l'inquiétude des agriculteurs face à la sécheresse. Pour le neuvième jour consécutif, la température à l'ombre a dépassé les 35 degrés Celsius et s'établissait à 40,5 degrés à Washington, où les horaires d'ouverture des piscines publiques ont été prolongés pour permettre aux gens de se rafraîchir.


Cette canicule a entraîné au moins trente décès dans le pays, selon les médias, dont dix à Chicago. Dans l'Ohio (nord), qui déplore trois morts liés à la chaleur, le département de la Santé a appelé les habitants sur son site internet à faire attention aux autres.


4500 records de température

Sur les 30 derniers jours, plus de 4500 records de température ont été enregistrés dans le pays, selon la chaîne CNN. Un répit est attendu lundi à la faveur d'un front froid attendu du Canada qui devrait faire tomber la température de près de dix degrés.


Les prévisionnistes mettent toutefois en garde contre le risque d'orages, une semaine après un épisode très violent qui a coûté la vie à une dizaine de personnes et laissé des millions d'autres sans électricité, et donc sans ventilateur ou climatisation.


Cultures touchées

Couplée à la sécheresse dans certaines régions, la vague de chaleur est une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs. "Dans les principaux Etats producteurs de maïs ou de soja, 22% des cultures sont dans un état mauvais ou très mauvais comme 43% des pâturages du pays", selon le Drought Monitor, un observatoire de la sécheresse.


agences/pym


Publié le 08 juillet 2012 - Modifié le 08 juillet 2012