Publié

Plus de 130 morts dans des inondations en Russie

Les crues ont touché quelque 13'000 personnes dans le sud-ouest de la Russie ces deux derniers jours. [VladimirAnosov]
Les crues ont touché quelque 13'000 personnes dans le sud-ouest de la Russie ces deux derniers jours. - [VladimirAnosov]
Plus de 130 personnes sont mortes dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles dans le sud-ouest de la Russie, près de la mer Noire, a déclaré samedi un porte-parole de la police locale.

Des pluies torrentielles et de violentes crues ont fait au moins 134 morts dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), selon la police russe. Le bilan n'a cessé de s'aggraver samedi dans cette zone de la riviera russe, dans le piémont du Caucase au bord de la mer Noire.

Quatre-vingt seize corps, selon un dernier bilan, ont été retrouvés dans le district de Krymsk, une zone de l'arrière-pays, à 20 kilomètres de la mer, touchée par une crue de plusieurs mètres de haut durant la nuit, a indiqué la police.

Neuf corps ont en outre été retrouvés dans la station balnéaire de Gelendjik et deux dans le port voisin de Novorossiisk. Selon les autorités locales, plus de 12'000 habitants et 4000 habitations ont été touchés par le désastre.

Courant et routes coupés

Le courant a été coupé dans la ville, des routes coupées, le trafic ferroviaire interrompu dans cette zone côtière. L'activité du port de Novosrossiisk, l'un des plus importants du pays, a également été interrompue en raison de la crue, a indiqué l'agence Ria Novosti Selon l'agence Itar-Tass, citant les forces de l'ordre, le niveau de l'eau a atteint 7 mètres dans le district de Krymsk.

Selon la vicepremier ministre Olga Golodets, plus de 7000 enfants étaient dans des centres de vacances de cette zone balnéaire au moment de la crue. Le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkatchev, a assuré que les enfants étaient sains et saufs.

Ces inondations ont touché des zones où résident environ 13'000 personnes, a indiqué l'administration de la région de Krasnodar dans un communiqué séparé.

agences/hend

Publié