Publié

Le Premier ministre français François Fillon a remis sa démission

François Fillon a défendu le travail des services de renseignement. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]
François Fillon remet sa démission / Le 12h30 / 1 min. / le 10 mai 2012
François Fillon a remis jeudi la démission de son gouvernement qui expédiera toutefois les affaires courantes jusqu'à la prise de fonctions mardi prochain du président élu François Hollande.

François Fillon a remis jeudi à un garde républicain la lettre de démission de son gouvernement qui doit être ensuite transmise au président sortant Nicolas Sarkozy.

Unique Premier ministre de Sarkozy

Le Premier ministre français démissionnaire et son équipe gouvernementale traiteront toutefois les affaires courantes jusqu'à mardi, date de la prise de fonctions de François Hollande et de la nomination du nouveau chef de gouvernement.

La démission de François Fillon, unique Premier ministre de Nicolas Sarkozy en cinq ans de mandat, survient au lendemain du dernier Conseil des ministres à l'Elysée, empreint d'une grande émotion selon l'ensemble des participants.

Passation de pouvoirs

Elle intervient peu après l'officialisation des résultats de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Le socialiste François Hollande a été proclamé vainqueur avec 51,6% (18'000'668 voix), contre 48,4% (16'860'685) à Nicolas Sarkozy.

François Hollande doit succéder officiellement mardi à Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et annoncer dans la foulée la nomination d'un Premier ministre chargé de la formation d'un gouvernement.

ats/dk

Publié