Mise à jour le 09 janvier 2013

François Hollande élu président de la République en France

François Hollande savoure sa victoire devant la foule réunie dans son fief de Tulle.
François Hollande savoure sa victoire devant la foule réunie dans son fief de Tulle. [Philippe Desmazes - AFP]
François Hollande est élu à la présidence française avec plus de 51% des voix, selon les résultats partiels du second tour de la présidentielle. Le socialiste succède à Nicolas Sarkozy, qui n'aura passé que 5 ans à l'Elysée.

23h00: Fin du suivi minute par minute de ce second tour de la présidentielle. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez la synthèse ici: Le socialiste François Hollande est le nouveau président français

22h52: La chancelière allemande Angela Merkel a appelé François Hollande pour le féliciter et l'inviter à Berlin, annonce l'entourage du chef de l'Etat.

22h35: Publication des résultats après dépouillement de 86,44% des bulletins: François Hollande: 51,32%; Nicolas Sarkozy: 48,68%.

22h16: La carrière de François Hollande en neuf photos.

22h07: "Ce n'est pas une revanche de 2002, c'est un accomplissement. Ce n'est pas une cicatrice qu'on efface, c'est une épreuve qu'on dépasse" se félicite sur le plateau de France 2 Lionel Jospin, le candidat socialiste malheureux à l'élection présidentielle de 2002.

La liesse à la Bastille
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012
 

22h03: Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso "félicite chaleureusement" François Hollande pour son élection.

Les deux François, Mitterrand et Hollande, les seuls hommes de gauche à avoir été élu président.
Les deux François, Mitterrand et Hollande, les seuls hommes de gauche à avoir été élu président. [Rémy Gabalda - AFP]
22h02: Le seul homme de gauche à avoir été président jusqu'ici sous la Ve République était un autre François, Mitterrand. Voir La gauche de retour à l'Elysée 17 ans après un autre François

22h01: Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle assure que l'Allemagne et la France vont "travailler ensemble à un pacte de croissance pour plus de compétitivité" en Europe.

22h00: Contrairement à leurs compatriotes établis dans l'Hexagone, les Français de Suisse ont voté en faveur de Nicolas Sarkozy. Celui-ci récolte entre 55% et 60% des suffrages.

21h41: Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso félicite Hollande et compte sur lui pour "relancer l'économie européenne".

La déclaration de François Hollande
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012
 

21h40: "Je suis mobilisé dès à présent pour réussir le changement. Telle est ma mission, tel est mon devoir. Servir la République, servir la France, servir les causes, les valeurs, qui auront à être entendues en France et dans le monde. Vive la République et vive la France." François Hollande vient de terminer son allocution à Tulle. Il va rejoindre la Capitale plus tard dans la soirée.

21h33: Le nouveau président s'adresse à ceux qui n'ont pas voté pour lui: "Qu'ils sachent bien que je respecte leurs convictions, et que je serai le président de tous. Il n'y a pas deux Frances qui se font face (...) Le premier devoir du président de la République c'est de rassembler, pour relever les défis qui nous attendent, et ils sont nombreux." François Hollande évoque deux "engagements majeurs": "la justice et la jeunesse". "Quand, au terme de mon mandat, je regarderai ce que j'ai fait, je me poserai ces seules questions : 'est-ce que j'ai fait avancer l'égalité et est-ce que j'ai permis à la nouvelle génération de trouver sa place au sein de la République?'" ajoute-t-il.

21h30: François Hollande adresse un "salut républicain" à Nicolas Sarkozy et exprime sa "profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont, par leur suffrage, rendu cette victoire possible".

21h25: François Hollande prend la parole devant des milliers de sympathisants qui l'acclament, dans son fief corrézien de Tulle. "Les Français, en ce 6 mai, viennent de choisir le changement. Je mesure l'honneur qui m'est fait, et la tâche qui m'attend. Je m'engage à servir mon pays avec dévouement et exemplarité", déclare-t-il.

21h20: L'actuel Premier ministre François Fillon exhorte les partisans de Nicolas Sarkozy à ne pas se laisser abattre car, "avec les élections législatives, un nouveau combat commence".

21h17: François Hollande sort de son bureau. Il va s'exprimer dans quelques minutes sur la place de la Cathédrale à Tulle.

21h11: "Il faut prendre acte de sa victoire. (...) Nous aurons beaucoup de travail. Ce n'est pas fini : y a un troisième tour, tant que les législatives ne sont pas jouées" a commenté Rama Yade sur France 2. "Hollande ne tiendra pas ses promesses", a-t-elle ajouté.

Les militants socialistes exultent après le revers de Nicolas Sarkozy.
Les militants socialistes exultent après le revers de Nicolas Sarkozy. [Frank Perry - AFP]
21h09: 51% du vote Front national s'est reporté sur Nicolas Sarkozy, écrit Le Monde.fr.

21h06: "Dans aucun pays européen, un président n'a aussi bien résisté à la crise", souligne Alain Juppé, futur ex-chef de la Diplomatie.

21h05: "Je veux saluer tous les millions de Français qui se sont mobilisés pour cette élection. (...) L'histoire retiendra les réformes menées par Nicolas Sarkozy. Je l'ai trouvé très digne, très émouvant dans son discours" déclare Rachida Dati.

21h00: A droite, un seul mot d'ordre: l'appel à la mobilisation, car on ne "peut pas donner tous les pouvoirs" à la gauche.

20h56: Le premier tweet de la compagne du président Valérie Trierweiler: "Tout simplement fier d'accompagner le nouveau président de la République et toujours aussi heureuse avec François Hollande."

20h55: "C'est un événement considérable que cette défaite de M. Sarkozy. Nous venons de briser l'attelage austéritaire entre Mme Merkel et M. Sarkozy. (...) Je souhaite le meilleur à François Hollande, comme à notre pays", a réagi le chef de file du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

20h49: Marine Le Pen, interrogée par TF1, nie avoir "contribué" à la victoire de François Hollande en ne donnant aucune consigne de vote, contrairement à l'analyse de Nathalie Kosciusko-Morizet.

20h39: François Hollande exprime sa gratitude sur son site.

20h36: "La France demain sera plus apaisée, plus douce, ce n'est pas un clan qui a gagné contre l'autre", affirme Martine Aubry sur TF1, en réaction au discours de Nicolas Sarkozy.

20h21: Nicolas Sarkozy s'exprime à la Mutualité: "Je porte toute la responsabilité de cette défaite." Le président sortant souhaite au nouveau chef d'Etat "bonne chance" pour "traverser les épreuves" et remercie les Français de leur soutien durant ces cinq dernières années. "François Hollande est le nouveau président et doit être respecté", affirme-t-il aux militants qui huaient le président. Voir la déclaration du président sortant:

La déclaration de Nicolas Sarkozy
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012
 

20h16: "Par SMS, avant de s'exprimer à Tulle, François Hollande remercie ses 'compatriotes': 'Cette victoire, c'est la vôtre'", twitte le journaliste Cédric Garrofé.

Le Parti socialiste poste sur son compte Twitter une photo de la foule réunie aux abords du QG de la rue de Solférino.
Le Parti socialiste poste sur son compte Twitter une photo de la foule réunie aux abords du QG de la rue de Solférino. [@PartiSocialiste]
 

20h16: Pour le politologue Gérard Grunberg, cette "victoire nette" devrait permettre au président "d'obtenir une assez large majorité aux législatives" des 10 et 17 juin.

20h15: Le portrait du nouveau président: François Hollande, du politicien sans charisme au président rassembleur

20h15: Ipsos estime l'abstention à 19,8%.

20h14: Des images de foule en liesse à la Place de la Bastille à Paris et rue de Solférino.

20h13: Le Premier ministre belge Elio Di Rupo "félicite chaleureusement" Hollande.

20h11: "Nicolas Sarkozy a été un président exceptionnel et nous sommes tous responsables", estime le président de l'UMP Jean-François Copé.

20h10: "François Hollande a été récompensé pour la cohérence de sa campagne. Les Français peuvent lui faire confiance" s'est réjouie Ségolène Royal, candidate socialiste malheureuse à la présidentielle de 2007.

20h07: "Je suis le seul responsable de cette défaite", a déclaré Nicolas Sarkozy à ses ministres, ajoutant qu'il ne mènerait pas "la bataille de son parti lors des législatives."

20h05: "Quelle émotion ce soir, ça faisait longtemps", a commenté Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste sur le plateau de TF1. "Ce n'est pas fini, il reste les législatives", a tempéré la porte-parole de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.

20h00: François Hollande est élu à la présidence française avec près de 52% des voix, selon les résultats partiels du second tour de la présidentielle.

19h44: L'Elysée est en train de se vider progressivement; les ministres présents, dont Xavier Bertrand et François Baroin, se rendent sur les plateaux de télévision. Nicolas Sarkozy est en train de travailler sur le discours qu'il doit prononcer en début de soirée à la Mutualité.

19h40: Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, est arrivée au siège du parti, rue de Solférino à Paris.

19h36: Un à deux milliers de partisans de François Hollande sont réunis sur la place de la cathédrale à Tulle, dans l'attente du discours du candidat prévu à 20h45. Place de la Bastille à Paris, on anticipe aussi la victoire.

Séquences choisies - La Bastille se prépare à la fête
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012
 

19h30: Les derniers bureaux de vote fermeront dans 30 minutes. Le taux d'abstention est toujours estimé à 19%.

19h20: Nicolas Sarkozy aurait décidé d'avancer son allocution, selon LCI.fr. Prévu aux alentours de 21h30, le discours du président sortant pourrait finalement avoir lieu rapidement après 20h00, salle de la Mutualité.

19h06: François Hollande serait élu président d'après des estimations basées sur les premiers dépouillements des bureaux de vote qui ont fermé à 18h. Tous les instituts de sondage créditent le socialiste de 52 à 53,3% des voix.

18h54: Des rumeurs d'annulation de l'allocution de Nicolas Sarkozy à la Concorde courent depuis un peu plus d'une heure; l'UMP les dément. Officiellement, aucune décision ne sera prise avant la publication des premiers résultats, à 20h00.

18h53: Le Premier ministre François Fillon arrive à l'Elysée.

18h42: La foule crie victoire rue de Solférino, le siège de PS, alors que l'ambiance est plus tendue à la Mutualité, où Nicolas Sarkozy doit s'exprimer.

Le flash en direct de Paris
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012
 

18h33: Un nouveau sondage d'un institut français donne François Hollande vainqueur avec 55% des voix, contre 45% pour Nicolas Sarkozy.

18h29: François Hollande s'enferme dans son QG de Tulle avec ses plus proches collaborateurs. Avant d'entrer, il a signé des autographes et serré de nombreuses mains sous les acclamations de la foule. Le socialiste a confié à un journaliste de BFM TV que l'attente était "insoutenable".

18h12: Les images des préparatifs à la Concorde (Sarkozy) et à la Bastille (Hollande):

Séquences choisies - Paris se prépare à la fête
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012
 

18h04: Selon l'entourage de François Hollande, le socialiste s'envolera de Brives à destination de Paris à bord d'un avion privé aux alentours de 22h, quel que soit le résultat.

18h00: De nombreux bureaux de vote ferment à travers la France. Ceux des grands centres urbains ne feront pas de même avant 20h.

17h58: Des proches de Nicolas Sarkozy arrivent à l'Elysée: sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet et son conseiller spécial Henri Guaino.

17h45: Un sondage CSA/BFMTV estime que le taux de participation à 20h, ce dimanche soir, sera de 82%.

17h38: Et pendant ce temps, sur Twitter... les tendances, les tweets les plus incisifs et les plus drôles ainsi que les codes pour détourner l'embargo. Certains internautes égratignent aussi les riches Français qui craignent que leurs impôts ne prennent l'ascenseur et qui se réfugient en Suisse:

 

17h36: Il semble que le perdant sera le premier à s'exprimer après l'annonce officielle des résultats.

17h20: Un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match, et Public Sénat estime à 81,5% le taux de participation à 20h00 (il était de 85% en 2007).

17h15: Le point sur le programme de la soirée: après une déclaration à Tulle (Corrèze), François Hollande devrait fêter, s'il est élu, sa victoire à la Bastille à Paris; Nicolas Sarkozy pour sa part s'exprimera à la Mutualité, avant de participer, s'il est réélu, à un rassemblement à la Concorde. Voir les précisions du journal Le Parisien.

17h12: Plus de 1000 journalistes ont reçu une accréditation pour le discours de Nicolas Sarkozy dimanche soir à la Mutualité, twitte la journaliste politique du magazine Les Inrockuptibles Marion Mourgue.

17h00: Le taux de participation à 17h00 est de 71,96%. Ce chiffre est en hausse par rapport au premier tour, où il s'élevait à 70,59%, mais en forte baisse par rapport à 2007; il y a cinq ans, le taux de participation à la même heure atteignait 75,11%.

16h52: La foule commence à arriver à la Bastille, où François Hollande avait prévu de faire la fête en cas de victoire. Des écrans géants commencent à être installés, selon un correspondant de la RTS.

16h46: France Télévisions revient en vidéo sur les annonces des résultats des précédentes élections présidentielles en France, et surtout sur les innovations technologiques qui les ont accompagnées.

16h39: Selon plusieurs médias, la grève des marins de plusieurs compagnies assurant la liaison entre la Corse et le continent a empêché de nombreux électeurs corses de revenir voter au second tour.

On commence à s'affairer devant le siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris.
On commence à s'affairer devant le siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris. [@francetv2012]
 

16h12: "A" comme "Anaphore", "B" comme "Bastille", "C" comme "Centre": le quotidien belge Le Soir publie dimanche son "abécédaire" de l'entre-deux-tours.

16h10: Nicolas Sarkozy se trouve actuellement à son bureau de l'Elysée, où il doit attendre les résultats du scrutin en compagnie de ses conseillers.

16h00: Les prochains chiffres de la participation sont attendus à 17 heures.

15h45: Un troisième institut de sondages donne la même estimation que les deux précédents, à savoir une victoire du socialiste François Hollande avec 52,5% des voix.

15h40: S'il est élu président, François Hollande devrait échanger avec la chancelière allemande Angela Merkel dès dimanche soir, selon Le Monde.fr.

14h10: Le Premier ministre François Fillon vote à la mairie du VIIe arrondissement de Paris.

14h00: Selon des sondages effectués à la sortie d'une série de bureaux de vote, deux instituts donnent actuellement François Hollande vainqueur de l'élection présidentielle française avec une majorité de 52,5 à 53% des voix.

12h35: La présidente du Front national Marine Le Pen vote dans son fief de Hénin-Beaumont, dans le Nord-Pas de Calais. Elle rejoindra le siège du Front national à Nanterre cet après-midi. Un discours est prévu vers 20h.

12h00: Le taux de participation atteint 30,66% dimanche à midi en métropole, selon le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est en hausse par rapport au premier tour à la même heure (28,29 %), mais en baisse par rapport au second tour de 2007 (34,11 %).

11h50: Après avoir longuement salué ses sympathisants, le président sortant Nicolas Sarkozy vote dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris.

Séquences choisies - Les politiques dans les bureaux de vote dimanche
Le Journal en continu - Publié le 06 mai 2012

11h00: Les premiers résultats concernant les DOM-TOM ont fuité: François Hollande se situerait autour de 70% en Guadeloupe et en Martinique et de 60% en Guyane. En revanche, Nicolas Sarkozy dépasserait les 80% à Saint-Barthélémy.

10h30: Le candidat socialiste François Hollande vote dans son fief de Tulle, en Corrèze, où il attendra les résultats du scrutin.

10h00: Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, vote dans un bureau du Xe arrondissement de Paris.

8h05: Le président du MoDem François Bayrou est le plus matinal et dépose son bulletin dans l'urne à Pau dès l’ouverture des bureaux de vote.

8h00: Ouverture des bureaux de vote en métropole, où quelque 44 millions de Français sont appelés à se prononcer entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Frédéric Boillat et Pauline Turuban