Publié

En campagne avec Marc Moschetti, militant de l'UMP

Marc Moschetti, militant de l'UMP. [Nicolas Vultier]
Pour Marc Moschetti, "Nicolas Sarkozy est l'homme de toutes les situations contre la crise". - [Nicolas Vultier]
A 39 ans, Marc Moschetti, agent immobilier indépendant dans la région de Nice, milite pour la réélection de Nicolas Sarkozy. Il défend le bilan du président sortant, "l'homme de toutes les situations pour faire face à cette période de crise".

Marc Moschetti habite la rue... Marc Moschetti, à Saint-Laurent du Var. Son grand-père a présidé pendant 30 ans cette petite commune à quelques kilomètres de Nice, le petit-fils et la rue ont hérité de son nom. Pas encore un notable du pays, mais bientôt. En attendant de se présenter à ses premières élections locales, il milite pour la réélection de Nicolas Sarkozy, et se reconnaît proche de Lionnel Luca, député membre de la Droite populaire, aile droite du parti du président Sarkozy, l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Dans la région, le parti de la majorité prend très au sérieux la concurrence du Front national (FN, extrême droite). Marc Moschetti reçoit dans la demeure familiale, dans le hall d’entrée, armoire en bois massif et escalier monumental face à son petit bureau de réception, des encyclopédies universelles sur les étagères, le portrait du grand-père au mur. L’appartement est à l’étage, la pièce du rez est occupée par son agence immobilière.

A 39 ans, Marc Moschetti se maintient avec la natation, même si la piscine dans le jardin ne permet pas de faire des longueurs digne de ce nom. Tout juste de retour de vacances de ski avec sa fille, il s’excuse pour le désordre: "On vit entre hommes ici", en l'occurrence lui et ses associés.

Dans la famille, la couleur politique est la même, ce qui n’empêche pas régulièrement un "café politique" familial. Nicolas Sarkozy est "l’homme de toutes les situations pour faire face à cette période de crise". Contrairement à son favori, les autres candidats n’ont jamais fait leurs preuves, selon Marc Moschetti. Même si en cinq ans, le président sortant "ne les a pas faites non plus pour tout le monde". Petit-fils de notable, mais militant de base, Marc Moschetti ne rechigne pas à distribuer les tracts.

Nicolas Vultier

Publié