Publié

Barack Obama "l'Irlandais" a fêté la Saint-Patrick

Séquences choisies - Barack Obama à ala St-Patrick
Barack Obama et les Irlandais fêtent la St-Patrick / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 mars 2012
Les Irlandais du monde entier ont fêté la Saint-Patrick samedi, dont le président Barack Obama, qui revendique des ancêtres irlandais.

Les Irlandais du monde entier ont fêté la Saint-Patrick samedi. En Irlande, la morosité due à la sévère cure d'austérité a laissé sa place aux parades et aux festivals. La grande parade de Dublin a attiré un demi-million de personnes dans les rues de la capitale, dont quelque 120'000 venues de l'étranger, selon la police locale. Ceci représente des recettes escomptées de plus de 40 millions d'euros pour l'économie irlandaise.

A New York, plus de deux millions de personnes se sont réunies pour célébrer la Saint-Patrick. Les fêtards arboraient T-shirts, chapeaux, colliers et fausses barbes vertes au son de cornemuses et tambours.

Le côté irish de Barack Obama

A Washington, le président Barack Obama s'est rendu dans un pub pour boire une Guinness. "USA! USA!", scandaient des fans, puis "Quatre ans de plus!", en référence à la candidature de Barack Obama à un second mandat à la tête du pays lors de la présidentielle de novembre.

Barack Obama revendique des origines irlandaises par le biais d'un ancêtre de la petite ville irlandaise de Moneygall, qui a immigré en 1849. L'an dernier, le président avait rendu visite à ses cousins irlandais. Mardi, il doit recevoir à la Maison blanche le Premier ministre irlandais Enda Kenny.

Quelque 60 millions de personnes dans le monde se disent issus d'Irlandais, dont 34 millions aux Etats-Unis. Des sites du monde entier, comme la tour de Pise, les chutes du Niagara et la grande roue de Londres sont éclairés pour l'occasion en vert émeraude - la couleur de l'Irlande.

ats/bri

Publié