Publié

L'explosion d'un dépôt de munitions fait plus de 150 morts à Brazzaville au Congo

brazzaville [Junior D Kannah]
Des habitants de Brazzaville ramassent les décombres de débris de vitres suite aux explosions d'un dépôt de munitions. - [Junior D Kannah]
Cinq fortes explosions dans un dépôt de munitions ont secoué Brazzaville, la capitale du Congo, dimanche matin. Ces déflagrations ont fait plus de 150 morts.

Les explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville sont dues à un "court circuit" puis à un incendie, selon le compte-rendu d'un conseil des ministres extraordinaire tenu dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont tué plus de 150 personnes et fait des centaines de blessés, selon un dernier bilan.

Des corps étaient encore retirés lundi des décombres du quartier de Brazzaville soufflé dimanche par cette explosion. Dans les rues voisines du dépôt de munitions, des centaines d'habitations dévastées offrent un spectacle de désolation. "C'est comme un tsunami sans eau", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Aide internationale

Les hôpitaux de la ville, sous équipés, travaillent dans des conditions difficiles après l'afflux de blessés, souvent entassés dans les couloirs et les chambres. Les autorités ont réquisitionné des personnels de santé de toute la ville.

"Depuis dimanche, nous avons enregistré 322 blessés: 105 sont restés à l'hôpital, les autres étaient des petits blessés et sont rentrés. Sur les 105 blessés, nous en avons opéré 73", a déclaré une source au Centre hospitalier universitaire (CHU), sous couvert d'anonymat.

La France, le Maroc, l'Union européenne et la République démocratique du Congo voisine notamment, ont annoncé l'envoi de personnel médical et de médicaments. Le Maroc doit ouvrir un hôpital de campagne.

afp/dk

Publié