• TV
    • Radio
    • Info
    • Sport
    • Météo
    • Archives
    • Découverte
    • sortir.ch
    • Boutique
    • Programme TV
    • A propos de la RTS
    Info
    vidéos
    audios
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Journal en continu
    • Toutes les vidéos
    • Le Journal du matin
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal horaire
    • Tous les audios
    Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
    • Suisse
    • Régions
      • Suisse romande
      • Vaud
      • Genève
      • Valais
      • Fribourg
      • Neuchâtel
      • Jura
      • Berne
    • Monde
    • Economie
    • Culture
    • Sciences/tech.
    • Les émissions
      L'info à la télévision
      • Le 19:30
      • Le 12:45
      • Couleurs locales
      • Le Journal en continu
      • Mise au Point
      • Infrarouge
      • Classe politique
      • TTC
      • Temps présent
      • ABE
      • 36.9°
      • Géopolitis
      • Pardonnez-moi
      • Nouvo
      • Histoire vivante
      L'info à la radio
      • En Ligne Directe
      • Le Journal du matin
      • Le Journal de 6h00
      • Le journal de 7h00
      • Le 12h30
      • Forum
      • InterCités
      • L’invité de la rédaction
      • L'actualité des marchés
      • La revue de presse
      • Les temps modernes
      • Signature
      • Sport matin
      • Les petits matins
      Les chroniques radio
      • On en parle
      • Médialogues
      • La chronique de P.Couchepin
      • Un dromadaire sur l’épaule
      • A première vue
      • Mutations
      • Quinze minutes
      • Histoire vivante
      • De quoi j’me mêle
      • Passé Présent
      • Dare-dare
      • Juste Ciel
      • Hautes fréquences
      • MP3
      • Point Barre
    • Les plus du web
      • Dossiers
      • Le 2e écran du Journal de 19:30
      • Blogs
      • Envoyez vos photos météo
      • Galeries photos
      • Les enquêtes
      • Infographies
      • Revue de presse
      • Regards de cinéastes
      • Les petits bonheurs
    • Les services
      • Twitter
      • Vos infos
      • Offre iPad, iPhone et Android
      • Autres offres mobiles RTS
      • Flux RSS
      • Newsletters
      • SMS
      • Infotrafic
      • Contact RADIO
      • Contact TV
    • Accueil >
    • Info >
    • Monde
    • > Ankara menace de rompre ses relations avec Paris
    Partager

    Ankara menace de rompre ses relations avec Paris

    24.01.2012 09:41
    Le Sénat a adopté la loi réprimant la négation du génocide arménien malgré les menaces d'Ankara. [Eric Feferberg - AFP]
    Le Sénat a adopté la loi réprimant la négation du génocide arménien malgré les menaces d'Ankara. [Eric Feferberg - AFP]
    La Turquie a vivement condamné lundi l'adoption par le Sénat français d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens en 1915 par les Turcs. Elle a brandi la menace d'une "rupture totale" des relations diplomatiques.

    En Turquie, majorité comme opposition se sont dressées vent debout contre la proposition de loi pénalisant le génocide arménien que les sénateurs français ont voté lundi soir, attestant d'un sentiment commun d'atteinte à l'honneur national. Premier à réagir à ce vote, le ministre turc de la Justice, Sadullah Ergin, a porté témoignage de cette indignation, en évoquant "un manque total de respect pour la Turquie". Il a déclaré le texte de loi français "nul et non avenu".

    "La Turquie est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires contre cette mesure injuste", indique le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un acte "irresponsable". Le document accuse en outre la France d'avoir "transformé en victime" les relations turco-françaises, pour des visées électoralistes. "Il s'agit d'une initiative très malencontreuse au nom de la politique française", ajoute le communiqué.

    Menaces d'Ankara

    Quelques heures seulement après l'adoption par le Sénat français de la proposition de loi, Ankara, qui ne reconnaît pas l'existence du génocide arménien, a également menacé de réduire sa présence diplomatique en France. "Quand je parle de rupture totale des relations diplomatiques, cela comprend mon départ définitif", a déclaré l'ambassadeur de Turquie en France, Tahsin Burcuoglu, à la presse.

    "On peut aussi s'attendre à ce que les relations diplomatiques se passent désormais au niveau des chargés d'affaires et non plus au niveau des ambassadeurs." Selon la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le chargé d'affaire correspond à la dernière classe de la mission diplomatique.

    Loi contre la négation du génocide en cause

    Le Sénat français a validé lundi par 127 voix contre 86 le texte que l'Assemblée nationale avait déjà adopté le 22 décembre. La proposition de loi prévoit de punir d'un an d'emprisonnement, d'une amende de 45'000 euros ou des deux à la fois la négation d'un génocide que le Parlement français avait reconnu par une loi adoptée en 2001.

    Lors de l'adoption du texte à l'Assemblée nationale, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Paris et annulé toutes les rencontres politiques, économiques et militaires prévues avec la France ainsi que l'autorisation accordée aux avions de chasse et aux bâtiments de l'armée française d'atterrir ou d'accoster en Turquie.

    La Turquie réfute le terme de génocide, même si elle reconnaît que des massacres ont été commis et que quelque 500.000 Arméniens ont péri en Anatolie entre 1915 et 1917, les Arméniens évoquant 1,5 million de morts.

    agences/pbug

    vidéos et audios

    chargement...
    • Paris veut pénaliser la négation du génocide arménien [DR]01:01

      Paris veut pénaliser la négation du génocide arménien

      01:01 | Le Journal en continu | 24 janvier 2012

    • France : l'adoption d'une loi sur les génocides, dont le génocide arménien, provoque l'explosion de colère de la Turquie [DR]02:26

      France : l'adoption d'une loi sur les génocides, dont le génocide arménien, provoque l'explosion de colère de la Turquie

      02:26 | 19:30 le journal | 23 décembre 2011

    • RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]01:21

      La Turquie et la France au bord de la crise diplomatique

      01:21 | Audios | 24 janvier 2012

    • Recep Tayip Erdogan a violemment dénoncé le vote de l'Assemblée nationale française. [Burhan Ozbilici - Keystone]18:53

      La Turquie et la France ou la guerre des génocides

      18:53 | Forum | 23 décembre 2011

    Paris demande du "sang-froid" à Ankara

    Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a appelé mardi la Turquie au "sang-froid" après le vote par le Parlement français d'une loi pénalisant la négation du génocide arménien, en soulignant qu'il tendait la main à cette "grande puissance économique".

    "Je voudrais appeler nos amis turcs au sang-froid" et tendre "la main" à ce "grand pays, cette grande puissance économique, politique", a déclaré le ministre à la chaîne de télévision française Canal +.

    "Nous avons besoin d'avoir de bonnes relations" avec la Turquie. "Passée cette vague un petit peu excessive il faut bien le dire, je suis persuadé que nous retrouverons des relations constructives" avec Ankara, a-t-il ajouté.

    "Moi, je tends la main, j'espère qu'elle sera saisie un jour", a dit Alain Juppé. "Je plaide l'apaisement, il y a beaucoup d'entreprises françaises présentes en Turquie, nous avons des relations commerciales et économiques très importantes".

    "Nous avons besoin de la Turquie, la Turquie a besoin de nous, donc je pense que le réalisme l'emportera sur la passion", a souligné le ministre. Alain Juppé a aussi rappelé qu'au titre de ministre des Affaires étrangères, il jugeait cette loi "inopportune", se refusant à tout autre commentaire.

    archives

    • L'Arménie marque le 96e anniversaire de son génocide

      00:28 | Le Journal en continu | 24 avril 2011

    • Génocide arménien

      L'ambassadeur turc quitte la France, Ankara accuse Paris de génocide en Algérie | 23 décembre 2011

    • Génocide arménien

      Anniversaire des massacres de 1915 célébré à Erevan | 24 avril 2011

    A propos de la RTS

    • Podcasts TV
    • Podcasts radio
    • Qui sommes-nous ?
    • Vos questions
    • Contact
    • Plans d'accès
    • Emplois
    • Conditions générales
    • Partenariats
    • Sponsoring
    • Communiqués
    • Espace presse
    • Newsletters
    • Réseaux sociaux
    • Réception des programmes
    • Offre mobile
    • La Boutique RTS
    • Commander une archive
    • Visite des studios
    • Assister aux émissions
    RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]Représentation du public
    • SRF
    • RSI
    • RTR
    • Swissinfo
    • WRS
    RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR