Publié

Rétrospective: le carnet noir 2011

Les circonstances du décès de Mouammar Kadhafi demeurent troubles alors que des images l'ont montré vivant lors de sa capture.
Les circonstances du décès de Mouammar Kadhafi demeurent troubles alors que des images l'ont montré vivant lors de sa capture.
L'année 2011 aura tourné court pour le chef d'Al-Qaida et deux dictateurs: Oussama ben Laden, le colonel Kadhafi et Kim Jong-Il. Le cortège des personnalités disparues réunit encore Vaclav Havel, Steve Jobs, Elisabeth Taylor, Amy Winehouse, Cesaria Evora, Peter Falk ou encore Joe Frazier.

Quelques décès ont eu un retentissement considérable en 2011, dont celui d'Oussama ben Laden. L'homme le plus recherché du monde a été tué le 2 mai par un commando américain. Le chef spirituel du réseau islamiste Al-Qaida avait 54 ans. Il est tombé dix ans après les attentats contre le World Trade Center à New York du 11 septembre 2001.

Large écho aussi pour la fin sans gloire de Mouammar Kadhafi. Le dirigeant libyen mégalomane a perdu la vie dans des circonstances confuses le 20 octobre, après presque 42 ans d'un règne violent et imprévisible, menacé par une guerre civile depuis février dernier. Il avait 69 ans.

Autre dictateur: le président de la Corée du Nord Kim Jong-Il a succombé le 17 décembre "à un grand épuisement mental et physique", selon le communiqué officiel. Il avait 70 ans et laisse à son fils et successeur une économie moribonde dans un pays marqué par une famine meurtrière et de graves pénuries alimentaires à répétition.

Les technophiles en deuil

Steve Jobs, fondateur d'Appel,  sur un écran de "ses" ordinateurs dans la vitrine d'un magasin de New York, le 5 octobre 2011.
Steve Jobs, fondateur d'Appel, sur un écran de "ses" ordinateurs dans la vitrine d'un magasin de New York, le 5 octobre 2011.

La mort de l'américain Steve Jobs a quant à elle désolé des millions de technophiles. Un cancer du pancréas a eu raison du co-fondateur d'Apple, salué par la presse comme un pionnier de la micro-informatique, un visionnaire charismatique et surtout un as du marketing. L'homme avait révolutionné la vie de beaucoup. Il a perdu la sienne à 56 ans. Une biographie autorisée est sortie cet automne et figure déjà dans les rangs des best-seller.

La mort a aussi donné rendez-vous à Elizabeth Taylor. Vedette à 12 ans, figure de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, elle incarnait le glamour "endiamenté" et la féminité radieuse. Son destin tient d'un scénario: gloire, beauté, drames conjugaux, problèmes de santé et long engagement humanitaire, en particulier dans la lutte contre le sida. Elle avait 81ans.

Autre militante: Danielle Mitterrand s'est endormie en novembre à 87 ans. La veuve du président français François Mitterrand s'est notamment illustrée dans la défense du tiers-monde.

Artisan de la "Révolution de velours" en 1989, l'ancien président tchèque Vaclav Havel s'est éteint à 75 ans. Le dramaturge et ancien dissident, il avait milité pour les droits de l'homme. Il avait passé cinq ans dans les prisons communistes.

Colombo a rangé son imperméable

Le décès de Peter Falk, à 83 ans, a fait l'ouverture de maints journaux télévisés. L'acteur américain avait incarné 35 ans durant l'inspecteur Colombo sur le petit écran. Il a également fait carrière au cinéma, tournant pour Frank Capra, John Cassavetes ou Wim Wenders.

Les cinéphiles se sont également émus de la disparition des actrices Annie Girardot, Marie-France Pisier, Maria Schneider, Paulette Dubost, Dana Wynter ou Jane Russel.

Le cinéma est encore orphelin des réalisateurs Sidney Lumet, Ken Russell, Raoul Ruiz et Robert Lamoureux.

Plus de "rehab'" pour Amy Winehouse

Amy Winehouse
Amy Winehouse

La disparition à 27 ans d'Amy Winehouse a été très médiatisée. La chanteuse, parolière et compositrice britannique est décédée suite à un abus d'alcool. Un album posthume, sorti début décembre, se classe en tête des meilleures ventes en Grande-Bretagne.

La presse de boulevard s'était beaucoup intéressée à cette artiste, surtout à cause de ses problèmes judiciaires et de ses addictions diverses.

L'année a aussi été endeuillée par la disparition des peintres Dennis Oppenheim, Lucian Freud, Roman Opalka et Cy Twombly ainsi que du dessinateur de BD Jean Tabary ("Iznogoud").

Les chanteurs Gerry Rafferty, Gary Moore, Claude Léveillée et Peter Alexander ont quitté la scène, tout comme les chanteuses Cesaria Evora ou Cora Vaucaire et le compositeur de musique de films John Barry.

Les romanciers Jean Dutourd et François Nourissier ainsi que le dramaturge français Roland Dubillard ont déposé leur plume. Tout comme la femme de lettres française Andrée Chedid ou la romancière allemande Christa Wolf.

Fauché en pleine course

Jacques Capelovici a refermé définitivement ses dictionnaires. Connu sous le pseudonyme de "Maître Capello", ce linguiste avait animé des jeux des jeux télévisés dans les années 70 en France.

La mort a enfin fauché plusieurs sportifs de renom, tels le boxeur américain Joe Frazier, le footballeur brésilien Sócrates et le golfeur espagnol Severiano Ballesteros. Le pilote italien de vitesse sur moto Marco Simoncelli a lui perdu la vie en pleine course.

Et dans un autre registre, le cascadeur américain Ryan Dunn a perdu la vie dans un accident de voiture. Il s'est notamment fait connaître pour avoir participé à l'émission "Jackass" diffusée sur MTV.

En Suisse

Plusieurs personnalités helvétiques se sont éteintes en 2011. Le sculpteur et artiste bernois Bernhard Luginbühl est décédé en février quelque jours après son 82e anniversaire. Proche de Jean Tinguely, l'artiste a notamment travaillé le fer et le bois, pour des oeuvres parfois de grande envergure.

Ehrard Lorétan, tragiquement disparu à l'âge de 52 ans. [RTS/Benoît Aymon - Benoît Aymon]
Ehrard Lorétan, tragiquement disparu à l'âge de 52 ans. [RTS/Benoît Aymon - Benoît Aymon]

En avril, l'alpiniste et guide de haute montagne Erhard Loretan a fait une chute mortelle le jour de son anniversaire, durant l'ascension du Grünhorn, en Valais. Le Fribourgeois avait 52 ans et était le troisième alpiniste à avoir réussi à gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres.

Souffrant d'une maladie incurable, Gunter Sachs s'est donné la mort en mai dans son chalet de Gstaad (BE). Le milliardaire avait 78 ans. Le play-boy et photographe germano-suisse fut l'un des époux de Brigitte Bardot.

L'édition suisse pleure un pilier

Le monde des lettres a pleuré la disparition de l'écrivain Vladimir Dimitrijevic. Le fondateur des éditions de l'Age d'Homme avait 77 ans, il a perdu la vie en juin dans un accident de la route.

L'illustre chorégraphe français Roland Petit est décédé en juillet à Genève, sa ville d'adoption depuis 1997. L'époux de Zizi Jeanmaire avait créé plus de 150 spectacles.

Une longue maladie a emporté Agota Kristof en juillet. La romancière d'origine hongroise avait 75 ans. Elle s'était établie dans le canton de Neuchâtel en 1956. Parmi ses oeuvres marquantes, "Le grand cahier" a été traduit dans une trentaine de langues.

Vaud perd un conseiller d'Etat

Jean-Claude Mermoud. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Jean-Claude Mermoud. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Le conseiller d'Etat vaudois UDC Jean-Claude Mermoud est mort subitement au début du mois de septembre. Le ministre avait quelques jours plus tôt subi une opération d'urgence suite à un accident cardio-vasculaire.

Deux évêques auxiliaire ont rendu leur âme à Dieu cet été. Celui de Bâle Joseph Candolfi et celui de Lausanne Gabriel Bullet. Le premier s'est éteint à 89 ans à son domicile de Bellach (SO) et le second à Lausanne à l'âge de 90 ans.

L'acteur allemand Heinz Bennent a quitté la scène à 90 ans à Lausanne en octobre. Il avait joué notamment au cinéma notamment sous la direction de François Truffaut.

L'adieu aux consommateurs

Populaire surtout outre-Sarine, la chanteuse tessinoise Nella Martinetti s'est éteinte à 65 ans. Elle avait notamment signé les paroles de la chanson de Céline Dion victorieuse pour la Suisse de l'Eurovision en 1988.

Enfin la Télévision Suisse romande a perdu l'une de ses figures emblématiques. Catherine Wahli est décédée à la veille de Noël au CHUV à l'âge de 75 ans. Elle avait créé le magazine "A bon entendeur" il y a plus de 30 ans avant de diriger le Téléjournal.

ats/jzim

Publié