• TV
    • Radio
    • Info
    • Sport
    • Météo
    • Archives
    • Découverte
    • sortir.ch
    • Boutique
    • Programme TV
    • A propos de la RTS
    Info
    vidéos
    audios
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Journal en continu
    • Toutes les vidéos
    • Le Journal du matin
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal horaire
    • Tous les audios
    Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
    • Suisse
    • Régions
      • Suisse romande
      • Vaud
      • Genève
      • Valais
      • Fribourg
      • Neuchâtel
      • Jura
      • Berne
    • Monde
    • Economie
    • Culture
    • Sciences/tech.
    • Les émissions
      L'info à la télévision
      • Le 19:30
      • Le 12:45
      • Couleurs locales
      • Le Journal en continu
      • Mise au Point
      • Infrarouge
      • Classe politique
      • TTC
      • Temps présent
      • ABE
      • 36.9°
      • Géopolitis
      • Pardonnez-moi
      • Nouvo
      • Histoire vivante
      L'info à la radio
      • En Ligne Directe
      • Le Journal du matin
      • Le Journal de 6h00
      • Le journal de 7h00
      • Le 12h30
      • Forum
      • InterCités
      • L’invité de la rédaction
      • L'actualité des marchés
      • La revue de presse
      • Les temps modernes
      • Signature
      • Sport matin
      • Les petits matins
      Les chroniques radio
      • On en parle
      • Médialogues
      • La chronique de P.Couchepin
      • Un dromadaire sur l’épaule
      • A première vue
      • Mutations
      • Quinze minutes
      • Histoire vivante
      • De quoi j’me mêle
      • Passé Présent
      • Dare-dare
      • Juste Ciel
      • Hautes fréquences
      • MP3
      • Point Barre
    • Les plus du web
      • Dossiers
      • Le 2e écran du Journal de 19:30
      • Blogs
      • Envoyez vos photos météo
      • Galeries photos
      • Les enquêtes
      • Infographies
      • Revue de presse
      • Regards de cinéastes
      • Les petits bonheurs
    • Les services
      • Twitter
      • Vos infos
      • Offre iPad, iPhone et Android
      • Autres offres mobiles RTS
      • Flux RSS
      • Newsletters
      • SMS
      • Infotrafic
      • Contact RADIO
      • Contact TV
    • Accueil >
    • Info >
    • Monde
    • > Un an après le calvaire des 33 mineurs chiliens
    Partager

    Un an après le calvaire des 33 mineurs chiliens

    05.08.2011 10:42
    A l'image de Mario Sepulveda, plusieurs des miraculés de la mine San Jose sont devenus des habitués des caméras. [AFP]
    A l'image de Mario Sepulveda, plusieurs des miraculés de la mine San Jose sont devenus des habitués des caméras. [AFP]
    C'était le 5 août 2010, 33 mineurs sont coincés au fond d'une mine du nord du Chili, à plus de 700 mètres de la surface. Durant 69 jours, ils ne voient pas la lumière du jour avant un sauvetage très médiatisé. Un an après, peu d'entre eux ont retrouvé une vie normale et l'aide tant promise n'arrive pas vraiment. Et un film est en préparation à Hollywood.

    Ils ont connu l'enfer, puis la célébrité planétaire, ils ont pris l'avion pour la première fois, reçu des cadeaux de stars du rock, du football, du pape. Mais un an après leur calvaire de 69 jours, peu des 33 mineurs miraculés d'Atacama ont renoué le fil d'une vie normale. La plupart sont encore très atteints psychologiquement.

    Certains animent des conférences-causeries à partir de leur expérience, une poignée est revenue à la mine par nécessité, ou par atavisme. Mais la plupart enchaînent les petits boulots: mécanique, bâtiment, vente sur les marchés et sont sans emploi stable.

    Engouement les premiers mois

    Luis Urzua, le dernier mineur à avoir refait surface, accueilli comme tous les autres par le président Sebastian Pinera. [Reuters] Luis Urzua, le dernier mineur à avoir refait surface, accueilli comme tous les autres par le président Sebastian Pinera. [Reuters] Sept des miraculés de la mine de San Jose sont encore en arrêt maladie, sous suivi médical et psychologique. Cauchemars, troubles du sommeil, peur de l'obscurité figurent parmi les symptômes. Le benjamin du groupe Jimmy Sanchez (20 ans), ou Jose Ojeda, 47 ans, sont parmi les plus affectés. "Pour certains, il est encore pénible de se souvenir, ils souffrent", explique le mineur Luis Urzua, qui fut chef de quart des 33 au moment de l'accident le 5 août, et le dernier à sortir de la mine, le 13 octobre, lors du spectaculaire sauvetage suivi par le monde entier.

    Le médecin de l'Association chilienne de sécurité chargé du suivi des mineurs, assure que la plupart de ceux qui ne sont plus en arrêt-maladie mène "une vie normale, et sont traités chez eux pour un quelconque trouble". Une forme de normalité est revenue: les invitations et l'attention dévorantes des premiers mois, qui vit les mineurs visiter jusqu'à 14 pays, pour un show aux Etats-Unis, une télévision en Espagne, un match de football en Angleterre, un pèlerinage en Terre Sainte, est retombée depuis de longs mois.

    Seuls quelques uns, comme Edison Pena, le "fan d'Elvis", ou Mario Sepulveda "l'extraverti" ont exploité cette veine au mieux, et sont encore régulièrement sollicité à l'étranger. Sepulveda a un agent aux Etats-Unis, Pena était fin juillet l'invité d'un festival de fans d'Elvis Presley au Canada. "Je m'en suis super bien sorti, expliquait récemment Sepulveda. Parce que je suis un monstre de travail, et je sais qu'il faut savoir profiter des circonstances de la vie".

    Multiples conférences

    Le président chilien Sebastian Pinera pose en compagnie des mineurs rescapés. [José Manuel de la Maza - AFP] Le président chilien Sebastian Pinera pose en compagnie des mineurs rescapés. [José Manuel de la Maza - AFP] Plusieurs mineurs continuent de parler, parler de leur cauchemar souterrain: de ce qui les fit tenir, des vertus de la solidarité, de la foi, et... de la sécurité au travail, dont la mine San Jose fut un tragique contre-exemple. Luis Urzua, Omar Reygadas, Claudio Yanez, Jorge Galleguillos sont parmi une demi-douzaine qui vivent en partie de conférences-causeries, le plus souvent dans un cadre d'entreprises privées.

    Mais la subsistance stable reste un souci pour la plupart des 33, à mesure que sont sont éteintes les indemnités-maladie pour les valides, et l'argent offert par un excentrique magnat minier, Leonardo Farkas (l'équivalent de 7500 euros par mineur, plus une petite moto). Quatorze d'entre eux ont demandé une retraite anticipée.

    Des indemnités attendues

    Tous ont aussi au feu une ou des actions en justice: une demande d'indemnité de 12 millions de dollars au total contre les propriétaires de la mine, et une autre contre l'Etat chilien pour négligence, pour laquelle ils réclament quelque 540'000 dollars chacun.

    Judiciaire, médicale ou médiatique, la fin de l'incroyable épopée des "33" n'est pas encore écrite. Des films sont en préparation, de nouveaux livres doivent être publiés, cette fois avec confidences des mineurs eux-mêmes, confidences aux droits protégés par une société anonyme qu'ils ont fondée. Un an après, ces bribes de souvenirs devraient encore fasciner. "L'histoire a rassemblé le monde entier, qui n'a pas l'habitude de ce genre de choses heureuses", analyse Luis Urzua.

    afp/boi

    vidéos et audios

    chargement...
    • Les mineurs chiliens un an après [DR]02:06

      Les mineurs chiliens un an après

      02:06 | Le Journal en continu | 5 août 2011

    Une histoire qui intéresse Hollywood

    Pas moins de trois films sont en préparation, un chilien et deux américains, sur l'une des plus sensationnelles "good news" stories de l'actualité des dernières années.

    Les "33", regroupés en société anonyme, et défendus par un grand cabinet d'avocats de Santiago, en protègent les droits.

    Mike Medavoy, producteur de "Shutter Island" et "Black Swan" a signé fin juillet un accord avec les représentants légaux des 33 mineurs pour "le seul film officiel et autorisé sur l'accident et le sauvetage".

    "C'est le seul film officiel et autorisé sur ce que nous avons vécu dans la mine San Jose. Une grande partie de cette histoire n'a pas été racontée", a déclaré un des 33, Juan Illanes, à l'occasion de la signature.

    Le film, qui doit être tourné en 2012, n'a pas encore de réalisateur mais un scénariste: le Portoricain Jose Rivera ("Carnets de voyage", 2004), d'après un livre que prépare le journaliste Prix Pulitzer Hector Tobar à partir du journal tenu au fond de la mine par Victor Segovia, l'un des 33, et d'entretiens.

    L'histoire se focalisera sur quelques uns des 33, et "ne sera pas un conte de fées, mais montrera le contexte social des mineurs, d'où vient leur rage", a expliqué Rivera.

    Il songe à l'Argentin Javier Bardem, ou au Mexicain Gael Garcia Bernal dans les rôles principaux.

    Ce film "officiel" sera devancé sur les écrans par un long métrage du Chilien Rodrigo Ortuzar.

    "Les 33", qui sortira en 2012, s'attachera au calvaire des mineurs, centré d'autour d'un personnage, mais aussi à ce qui se noua en surface au Chili pendant le calvaire puis après leur sauvetage.

    Une autre production américaine, mêlant fiction et réalité mais directement tirée de l'histoire des "33", doit aussi sortir en 2012, sous la direction d'Armand Mastroianni, avec les acteurs Vincent Spano (cinéma et séries) et Eric Roberts, frère de Julia Roberts.
    • galerie photo

      Les images de la sortie de la mine des "33"

      Les images des mineurs remontés un à un au Chili

      Florencio Avalos, 31 ans, est le premier mineur à avoir été hissé à l'air libre après 622 mètres d'ascension à 00h10 locales (05h10 heure suisse) dans une nacelle de 53 centimètres de diamètre. [Keystone]

    archives

    • Interview d'Edison Pena, l'un des premiers mineurs chiliens de retour chez lui: "Je suis vraiment en colère".

      00:39 | Info | 15 octobre 2010

    • Récit de la journée de sauvetage des mineurs chiliens

      02:30 | 19:30 le journal | 13 octobre 2010

    • La situation des mineurs chiliens, un an après

      03:58 | Le Journal du matin | 2 août 2011

    • La sortie des 33 racontée par notre envoyé spécial Pierre Bratschi – 14 octobre 2010, Le Journal du matin

      01:19 | Radio | 14 octobre 2010

    • Un sauvetage historique

      Les 33 mineurs ont refait surface, sous les yeux émus du monde entier | 14 octobre 2010

    • Mineurs chiliens

      La nacelle Phénix est sur place pour sauver les 33 hommes coincés sous terre | 26 septembre 2010

    A propos de la RTS

    • Podcasts TV
    • Podcasts radio
    • Qui sommes-nous ?
    • Vos questions
    • Contact
    • Plans d'accès
    • Emplois
    • Conditions générales
    • Partenariats
    • Sponsoring
    • Communiqués
    • Espace presse
    • Newsletters
    • Réseaux sociaux
    • Réception des programmes
    • Offre mobile
    • La Boutique RTS
    • Commander une archive
    • Visite des studios
    • Assister aux émissions
    RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]Représentation du public
    • SRF
    • RSI
    • RTR
    • Swissinfo
    • WRS
    RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR