Publié

Le maire de Kandahar tué dans un attentat suicide

Maire de Kandahar [Kandahar Media Office]
Une photo non datée du maire de Kandahar. - [Kandahar Media Office]
Le maire de Kandahar, grande ville du sud de l'Afghanistan, a été tué mercredi dans un attentat suicide revendiqué par les talibans. Le maire est la deuxième personnalité de Kandahar a être assassinée en deux semaines après Ahmed Wali Karzaï, demi-frère du président Hamid Karzaï tué le 12 juillet.

Ghulam Haidar Hameedi "a été tué quand le kamikaze a déclenché les explosifs cachés dans son turban", a dit le chef de la police de la province de Kandahar, le général Abdul Raziq.

Le maire était alors en train de s'entretenir dans la cour de l'Hôtel de ville avec certains de ses administrés au sujet d'un différend foncier, ont indiqué des participants à la réunion. Selon ces personnes, le maire avait ordonné la destruction de leurs maisons, affirmant qu'elles étaient bâties illégalement sur des terrains ne leur appartenant pas. Deux enfants avaient été tués mardi lors du début des travaux de démolition, a également affirmé leur père, présent à cette réunion.

Une longue série de meurtres

Les talibans ont revendiqué l'attentat dans un SMS. "Le maire Hameedi (...) a été tué dans un attentat suicide mené par un de nos fedayins à Kandahar", ont-ils indiqué dans ce message envoyé par un de leurs porte-parole habituels Qari Yousuf Ahmadi, qui qualifie le maire de cible de "grand intérêt".

Né en 1947, Ghulam Haidar Hameedi avait longtemps vécu aux Etats-Unis avant de rentrer en Afghanistan en 2006 et être nommé à son poste par le président afghan Hamid Karzaï, dont il était un proche.

Le 15 avril, le chef de la police pour la province, Khan Mohammed Mujahid, avait été tué par un de ses gardes du corps qui s'était fait exploser à l'intérieur même du quartier général de la police, en principe ultra-sécurisé, de la capitale provinciale. Le 29 janvier, le vice-gouverneur de la province Abdul Latif Ashna avait été tué à Kandahar par un kamikaze à moto. Hameedi avait lui-même réchappé indemne en mars 2009 à l'explosion d'une bombe au passage de sa voiture. Son adjoint, Noor Ahmad Nazari, avait été tué par balles en octobre 2010, comme l'avait été six mois auparavant son prédécesseur, Azizullah Ziarmal.

agences/cer

Publié