Publié

Croatie et Slovénie: deux décennies d'indépendance

Le président croate Ivo Josipovic (centre-g.) et le premier ministre Jadranka Kosor (centre-dr.) participant à la cérémonie officielle à Zagreb. [Antonio Bat]
Le président croate Ivo Josipovic (centre-g.) et le Premier ministre Jadranka Kosor (centre-dr.) participant à la cérémonie officielle à Zagreb. - [Antonio Bat]
La Croatie fêtait samedi le 20e anniversaire de la proclamation de son indépendance, au lendemain du feu vert de principe de l'Union européenne à son adhésion à l'horizon de l'été 2013.

"Nous célébrons deux décennies d'un Etat croate moderne renforcé par un succès stratégique acquis en commun, le retour de la Croatie là où elle appartient en Europe", a déclaré la Première ministre Jadranka Kosor lors d'une réunion solennelle du gouvernement croate. Ce but stratégique de rejoindre l'Union européenne (UE) a été fixé "il y a vingt ans lorsque nous avons emprunté la voie de l'indépendance", a-t-elle dit.

Désintégration de la Yougoslavie

Il y a vingt ans, le 25 juin 1991, la Croatie et la Slovénie proclamaient leur indépendance, marquant le début de la désintégration de la Yougoslavie, une fédération qui regroupait six républiques. La Slovénie à rejoint l'UE en 2004. Un sondage réalisé récemment montre toutefois que 38% des Slovènes et 43% des Croates estiment vivre moins bien qu'il y a 20 ans.

Néanmoins, 90% des uns et des autres estiment que la décision sur l'indépendance était la bonne.

"C'était la seule solution puisque l'ancien pays ne fonctionnait plus. Il était constitué de régions économiquement et socialement très différentes et chacune estimait que les autres étaient privilégiées", a déclaré à l'AFP Nenad Todoric, 49 ans. "Malheureusement nos élites politiques n'ont pas su répondre à ce défit et nous ne sommes pas aujourd'hui là où nous espérions être économiquement et socialement", a-t-il ajouté.

Nenad Torodic soutien l'adhésion à l'UE "puisqu'il n'y a pas d'autre solution quoique l'UE montre elle même certaines faiblesses".

Feu vert de l'UE

A la veille de cette journée anniversaire qui sera marquée par plusieurs cérémonies à Zagreb et dans le reste du pays, le président Ivo Josipovic a salué la décision de l'UE de donner son feu vert à l'adhésion. "Sur sa route vers l'UE, la Croatie est devenue meilleure, plus démocratique et plus libre", a-t-il dit dans une adresse télévisée à la nation.

A Vukovar (est), ville symbole de la guerre d'indépendance croate, (1991-1995) qui a fait 20'000 morts, une cérémonie réunira les plus hauts responsables de l'Etat. Dans la soirée, Ivo Josipovic offrira un dîner à Zagreb pour ses homologues slovène Danilo Tirk et hongrois Pal Schmitt.

afp/cmen

Publié