Publié

Enorme fraude fiscale autour du patron d'Ikea

Ingvar Kamprad, le patron d'Ikea, reste le plus riche de Suisse
Ingvar Kamprad, le patron d'Ikea, est l'homme le plus riche de Suisse.
Le puissant fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad serait au centre d'une grosse affaire de fraude fiscale. La chaîne de télévision suédoise SVT révèle que le patron du géant du meuble en kit aurait soustrait des milliards au fisc en créant une fondation exonérée d'impôts au Liechtenstein.

Le site allemand Welt Online et le Financial Times ont repris jeudi une information de la télévision suédoise SVT qui dévoile un montage financier d'Ingvar Kamprad pour soustraire de l'argent au fisc. Derrière la société Ikea, la famille Kamprad a créé une fondation au Liechtenstein sous le nom de Interogo au printemps 1989 pour gérer les redevances de la marque bleue et jaune.

Durant plus de 20 ans, 3% des ventes d'Ikea ont été reversés à cette fondation tenue secrète, le tout exonéré d'impôts. Interogo contrôlerait ainsi plus de 100 milliards de couronnes suédoises, soit environ 14,6 milliards de francs, selon le reportage diffusé mercredi sur la télévision suédoise.

Des comptes dans plusieurs pays

Welt Online précise que la fondation Interogo aurait réparti les milliards gagnés sur des comptes situés dans divers pays, dont la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, Chypre, Curaçao et les Iles Vierges, pour éviter de payer d'impôts.

En réaction, Ingvar Kamprad, installé en Suisse et dont la fortune est estimée à 35 milliards par le magazine Bilan, déclare que ses magasins paient tous des impôts et qu'il n'y a pas de velléité de tromper le fisc, mais que cet argent doit servir d'assurance pour Ikea en cas de coup dur.

boi

Publié