L'organisateur de la Love Parade montré du doigt
28.07.2010 21:25Les autorités de l'Etat de Rhénanie-du-nord-Westphalie estiment que les organisateurs ont fondé leur dispositif de sécurité sur des calculs erronés quant à la répartition de la foule et sa fluidité lors du festival de musique techno, selon ce rapport dont le quotidien Süddeutsche Zeitung a publié de larges extraits dès mercredi matin.
Une série d'erreurs
Lors d'une conférence de presse dans l’après-midi, le ministre régional de l'Intérieur, Ralf Jäger, a jugé "insupportable" que la mairie de Duisbourg et les organisateurs du festival de musique techno aient d'emblée rejeté toute responsabilité dans le drame, "avant même que la lumière soit faite sur les faits" s'étant déroulés samedi après-midi.
Au cours de cette conférence de presse avec Ralf Jäger, le chef de la police régionale Dieter Wehe a également énuméré une série d'erreurs des organisateurs qui ont entraîné la catastrophe au cours de laquelle 21 personnes sont mortes et plus de 500 ont été blessées.
Morts par étouffement
"Toutes les victimes sont mortes étouffées", a-t-il précisé en étouffant des larmes. La cheffe du gouvernement régional Hannelore Kraft avait déjà expliqué mardi que, selon les autopsies, les victimes étaient mortes de "compression de la cage thoracique".
L'émotion est encore vive plusieurs jours après le drame. [Keystone]
Devant la bousculade qui se déroulait aux abords du tunnel permettant d'accéder à la Love Parade, les gens se sont précipités sur un étroit escalier où la pression est alors devenue considérable, a-t-il expliqué.
L'organisateur de la Love Parade, Rainer Schaller, 41 ans, s'est défendu dans un entretien au quotidien Bild d'avoir "exercé des pressions sur qui que ce soit" pour réaliser l'événement malgré les multiples mises en garde. "Quand j'obtiens une autorisation d'une autorité (...), alors je dois en tant qu'organisateur partir du principe que cela fonctionne", ajoute le propriétaire de la marque Love Parade et fondateur d'une chaîne de salles de sport à bas coûts, McFit.
Hommage samedi
Le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a annoncé qu'il serait aux côtés de la chancelière Angela Merkel samedi lors d'un service funèbre oecuménique en mémoire des victimes. Le maire de Duisbourg Adolf Sauerland, très critiqué et qui a dû être placé sous protection policière, a déjà indiqué qu'il n'y assisterait pas.
afp/mej