Les sinistrés de L'Aquila marchent sur Rome
07.07.2010 21:07Deux manifestants ont été légèrement blessés dans de brefs heurts avec les forces de police au cours de ce que les organisateurs ont appelé "la marche sur Rome".
Aux cris de "Honte! Honte!" et "Au parlement!", les manifestants qui devaient se rassembler sur une petite place voisine, ont forcé les barrages de police pour envahir la place puis le Corso, principale artère de la capitale, en direction du parlement.
Les manifestants ont poursuivi leur parcours, notamment devant la résidence privée à Rome du chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
Du provisoire qui dure
"On est casés dans des minuscules maisons préfabriquées qui prennent déjà l'eau et maintenant il n'y a plus d'argent pour la reconstruction", a déclaré l'une des manifestantes brandissant un drapeau vert et noir, couleurs de la ville.
"Ils se sont fichus de nous. Ils ont dépensé tout l'argent pour des logements soi-disant provisoires qui sont en train de devenir définitifs, et maintenant il faudrait qu'on commence à payer des taxes", renchérit un autre manifestant.
"Depuis le 1er juillet, nous devons recommencer à payer nos impôts, mais le plus dur ce sont les arriérés", a déclaré le maire de l'Aquila, Massimo Caliente, qui a été reçu par le président du Sénat.
En début de soirée, le gouvernement a annoncé que le recouvrement des impôts, qui avait été suspendu après le tremblement de terre pour les habitants de l'Aquila et des communes environnantes, serait étalé sur dix ans au lieu de cinq, et ce à compter de janvier 2011.
afp/jeh